Cabinet dentaire

Curetage dentaire: causes et traitements

Curetage dentaire: causes et traitements – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

Pratiqué par votre dentiste, le curetage dentaire est un traitement d’une grande efficacité destiné à éliminer le tartre accumulé au fil du temps entre la gencive et la dent. Il ne faut pas le confondre avec le détartrage classique, qui n’est pas sous gingivale. Plus profond, le curetage est une solution à recommander pour traiter différents problèmes parodontaux. Il se déroule en plusieurs étapes afin de se débarrasser des accumulations de tartre, puis de polir et de lisser la zone dentaire touchée en allant jusqu’à la racine. 

Quand doit-on procéder à un curetage dentaire ?

La formation de plaque dentaire et l’accumulation de bactéries au niveau des dents et des gencives sont responsables de nombreux problèmes parodontaux. Pour y remédier, certaines actions de prévention sont indispensables, dont le brossage des dents deux fois par jour au minimum. Pour autant, une action plus aboutie peut être nécessaire pour pouvoir toucher les zones les plus difficiles d’accès où la plaque bactérienne est susceptible de se former.

On parle alors de curetage dentaire pour désigner le traitement de nettoyage en profondeur des dents et des gencives. Des rendez-vous de contrôle réguliers chez votre dentiste (au moins une à deux fois par an) vous permettront de savoir si vous avez besoin d’un curetage. Comme la plupart des maladies parodontales sont asymptomatiques, seule l’expertise d’un dentiste pourra vous indiquer si un traitement est nécessaire. Certaines infections comme une gingivite avancée, des gencives enflées et rougies sont un signe visible de la présence de bactéries. 

Le curetage est une opération plus complexe que le détartrage. Ce traitement est effectué par un hygiéniste dentaire ou par un dentiste parodontiste en respectant un protocole strict. Il s’agit d’une solution pertinente pour conserver une excellente santé bucco-dentaire. Il possède plusieurs vertus à ne pas négliger pour les patients, puisqu’il améliore l’esthétique générale des dents, élimine la plaque bactérienne, réduit les risques de problèmes dentaires plus graves et permet de combattre la mauvaise haleine.

Comment se passe un curetage dentaire ?

Il est important de comprendre tout d’abord que le curetage dentaire est un traitement qui s’avère plus invasif qu’un nettoyage traditionnel. Il permet d’éliminer les bactéries qui se sont accumulées à l’intérieur des gencives et de procéder ensuite à un polissage des dents jusqu’à la racine. Cette opération n’est pas douloureuse puisque votre dentiste réalisera en amont une anesthésie locale. Après le traitement, un léger inconfort sera ressenti, avec une sensibilité accrue des gencives qui auront été traitées. 

Ce traitement se déroule en deux étapes distinctes. La première phase est celle du grattage. Elle est effectuée d’abord par ultrasons, puis par curetage manuel à l’aide de curettes appropriées. L’objectif ici est de détruire la plaque et le tartre accumulés. Une analyse microbiologique est également réalisée pour déterminer le type de bactéries présentes et les antibiotiques adaptés en conséquence. La seconde phase concerne le polissage des dents. Il permet de les rendre entièrement lisses et brillantes, en se débarrassant des tâches éventuelles à leur surface.

Ce processus varie en durée selon l’état des dents et la quantité de plaque à éliminer. Il peut arriver que le dentiste décide de planifier deux séances pour assurer un plus grand confort au patient. À l’issue du traitement, des antibiotiques peuvent être prescrits. Après un curetage, des contrôles périodiques seront faits par votre dentiste afin de d’assurer qu’il n’y a pas de complications et que les bactéries ne s’accumulent pas à nouveau.

Quelles sont les informations à connaître autour de ce traitement ?

Le curetage est une opération qui demande un véritable suivi. Après le diagnostic et le traitement en lui-même, il est possible d’effectuer des rendez-vous d’entretien parodontal avec votre dentiste à une fréquence comprise entre 4 et 6 mois. Sans un tel suivi, une affection parodontale peut en effet réapparaître et causer de nouveaux problèmes dentaires. Ces rendez-vous serviront à déterminer si un traitement ponctuel est nécessaire sur certaines dents pour éviter toute accumulation de la plaque. De cette façon, les visites régulières pourront remplacer un curetage en profondeur.

Un dentiste spécialisé en parodontie doit être contacté pour mener à bien ce traitement. Le prix varie selon les zones touchées et le nombre de quadrants que le dentiste devra traiter. La complexité de l’intervention et le nombre de séances à réaliser influent aussi sur le coût total du curetage.

Il est important de ne pas confondre le curetage et le détartrage. Dans les deux cas, l’élimination des bactéries est le but premier du processus. En revanche, le détartrage se borne à traiter la surface des dents. Il est recommandé d’effectuer une ou deux fois ce traitement par an à titre préventif.

Lorsqu’un curetage est réalisé, il peut arriver que le patient ressente certains effets secondaires limités. On peut citer parmi eux une sensibilité dans les zones traitées, des saignements au niveau des gencives durant quelques jours ainsi que des douleurs légères quand les effets de l’anesthésie locale finissent par se dissiper. Pendant une courte période, un gonflement de la zone soignée est également possible.

Pour prévenir un curetage, la meilleure solution reste d’accorder une grande attention à votre hygiène dentaire. Le brossage quotidien de vos dents va de pair avec l’utilisation de fil dentaire ou de brossettes adaptées après les repas et des bains de bouche réguliers.

Lire plus d’articles connexes Curetage dentaire: causes et traitements dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button