Cabinet dentaire

corriger certaines surdités par la thérapie génique

corriger certaines surdités par la thérapie génique – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

« J’ai rencontré le Professeur Christine Petit, directrice de l’unité mixte de recherche Génétique et physiologie de l’audition de l’Institut Pasteur lors d’un colloque scientifique aux Etats-Unis. En échangeant ensemble, nous nous sommes tous les deux rendu compte que la complémentarité de nos expertises pouvait ouvrir des nouvelles pistes de recherche » indique le professeur Saaid Safieddine , pionnier de la thérapie génique pour traiter certaines surdités -arrivé il y a plus de 25 ans à l’Institut Pasteur.
 
Et de poursuivre : « depuis lors, nous n’avons cessé de collaborer d’abord au sein de son unité de recherche à l’Institut Pasteur puis au sein de l’Institut de l’Audition qu’elle a fondé en 2019 ».
 
L’Institut de l’Audition, centre de l’Institut Pasteur, rassemble équipes de recherche, médecins ORL et audiologistes, pour nouer des collaborations en continu autour de projets ambitieux.
 
Cet institut fait émerger de nouveaux axes de recherche pour répondre aux besoins des personnes sourdes ou malentendantes. Cette structure dote la France d’un institut de pointe comme la plupart des pays européens ayant déjà un institut de l’oreille ou de l’audition.
 
Très concrètement, ce brassage des connaissances scientifiques et techniques éprouvées en chirurgie, en génétique ou encore en virologie permet à l’Institut de l’Audition de mener une recherche transversale d’excellence et de développer des approches translationnelles au bénéfice de l’audition.
 
Un des objectifs de son équipe Technologies et thérapie génique pour la surdité au sein de l’Institut de l’Audition est de développer des thérapies géniques efficaces pour les surdités fonctionnelles (3 à 10% des malentendants dans le monde) en remplaçant la fonctionnalité manquante.
 
Depuis plus de dix ans, la chirurgie de l’oreille interne et le remplacement de gène ont évolué et se sont révélés efficaces. Plusieurs projets sont en développement. Le plus avancé est aujourd’hui développé par un industriel, et un essai clinique devrait débuter fin 2023.
 
« Certaines surdités peuvent toucher la structure même de l’oreille, impliquant un défaut d’équilibre, comme c’est le cas pour le syndrome d’Usher. Or, ce souci d’équilibre est majeur car il entraîne des chutes, des accidents. Nous travaillons sur une thérapie génique qui permettrait à ces patients de recouvrer partiellement l’audition mais aussi l’équilibre.
 
Rappelons que la thérapie génique consiste en la correction ou le remplacement d’un gène défectueux. La précision d’une telle thérapie est essentielle, car elle doit être administrée une seule fois pour cibler des milliers de cellules dans un tissu ou un organe, et au sein de ces cellules un gène parmi les 30.000 gènes qui composent le génome humain.
 
« En 2017, nous avons réussi à corriger ces défauts dans un modèle murin et cela a conforté notre souhait de transposer cet essai chez l’humain. Nous cherchons actuellement à optimiser le vecteur thérapeutique pour cibler plus efficacement les cellules cibles » conclut le chercheur.

Lire plus d’articles connexes corriger certaines surdités par la thérapie génique dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button