Cabinet dentaire

‘Continent de plastique’ – qui sont les responsables de cette pollution ?

‘Continent de plastique’ – qui sont les responsables de cette pollution ? – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

Concernant les déchets dont l’origine a pu être identifiée, les principaux pays d’origine sont le Japon (34 %), la Chine (32 %), la Corée du Sud (10 %), les États-Unis (7 %) et le Taïwan (6 %).

Des objets en plastique vieux de plus de 50 ans flottent toujours dans le Pacifique

On l’appelle le « Grand vortex de déchets du Pacifique » ou, en anglais, le North Pacific Garbage Patch (NPGP). Située au nord de l’océan Pacifique, cette zone, découverte en 1997 par l’océanographe et skipper américain Charles J Moore, et qui ferait environ 3,5 millions de km², accumule des débris de plastique grâce à un jeu de courants. Ils flottent juste au-dessous de la surface. Une expédition entreprise en 2019 a permis de repêcher 6.000 débris de plastique, d’une taille supérieure à 5 cm chacun, pour un poids total de 547 kg.

Ces débris ont ensuite été minutieusement comptabilisés avec, là où c’était possible, l’attribution du pays d’origine, grâce à la langue de l’emballage, le logo ou la mention du pays directement. Cela n’a d’ailleurs pas été une chose facile, ces plastiques étant présents surtout sous forme de fragments d’emballages, dont beaucoup étaient pas mal détériorés – le plus ancien ayant comme année de production 1966 ! Bien que représentant seulement 1 % du poids de l’ensemble des objets retrouvés, en nombre les emballages représentaient 13 % des fragments.

La plupart des plastiques identifiés proviennent du Japon et de Chine

Comme l’expliquent les chercheurs dans leur étude, publiée dans la revue Scientific Reports, la plupart de ces débris qui finissent dans la zone NPGP proviennent non pas de fleuves et rivières mais sont jetés par les passagers et l’équipage de navires de plaisance et de pêche lorsqu’ils traversent l’océan.

Shutterstock 1543515206

North Pacific Garbage Patch (NPGP) – © Elime

Le saviez-vous ?

Même si tout est mis en oeuvre sans tarder pour réduire la pollution :
Les déchets plastiques dans l’océan pourraient tripler d’ici 2040.

En plus des emballages commerciaux, une partie non négligeable des fragments plastiques retrouvés (26 % en nombre et 8 % en volume) étaient des équipements de pêche et d’aquaculture. Les balises flottantes et embarcations en plastique constituaient quant à eux 3 % des fragments mais 21 % en poids. Au total, 75 % à 86 % des débris plastiques dans la zone NPGP proviennent des activités de pêche. Enfin, les objets de l’univers de l’équipement de la maison représentaient 14 % en nombre et 16 % en poids respectivement. S’agissant des principaux pays d’origine de ces fragments, ce sont le Japon (34 %), la Chine (32 %), la Corée du Sud (10 %), les États-Unis (7 %) et le Taïwan (6 %).

consoGlobe vous recommande aussi…

Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la…




Devenir rédacteur

Lire plus d’articles connexes ‘Continent de plastique’ – qui sont les responsables de cette pollution ? dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button