Cabinet dentaire

Comprendre le bruxisme ou grincement des dent

Comprendre le bruxisme ou grincement des dent – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

Le grincement des dents, également connu sous le nom de bruxisme, provoque souvent de la douleur à la mâchoire et des dommages structurels aux dents. Beaucoup de gens ne se rendent pas compte qu’ils grincent des dents jusqu’à ce qu’une douleur se développe ou que leur dentiste remarque l’usure de la partie supérieure des dents.

La plupart des gens grincent sur une base irrégulière, par exemple lorsqu’ils sont anxieux ou stressés. Certains grincent tout le temps. Bien que le grincement peu fréquent ne cause généralement pas de dommages, grincer fréquemment des dents peut entraîner un certain nombre de complications pour la santé bucco-dentaire générale.

Qu’est-ce qui cause le grincement des dents ?

De nombreux facteurs contribuent au grincement des dents. Les causes les plus courantes du bruxisme sont liées au stress et à l’anxiété. Ce n’est pas rare qu’une personne confrontée à un stress continu grince des dents. La sensation de grincement peut sembler être un type de soulagement du stress pour l’individu. Les troubles du sommeil, en particulier l’apnée du sommeil, peuvent également provoquer le bruxisme.

Ceux qui boivent régulièrement de grandes quantités d’alcool ou consomment des produits du tabac sont plus de risques de grincer des dents, tout comme ceux qui consomment des drogues récréatives. Si vous buvez beaucoup de caféine, plus de 6 tasses par jour, cela vous expose également à un risque plus élevé de bruxisme.

Un autre facteur est la médication. Ceux qui prennent des médicaments anti-anxiété comme les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) sont plus susceptibles de grincer des dents que ceux qui n’en prennent pas.

Types de bruxisme

Il existe deux principaux types de bruxisme, définis par le moment auquel cela se produit. Le mouvement de grincement qui se produit dans ces conditions est le même.

Bruxisme éveillé

Ce type de bruxisme se produit lorsque vous êtes éveillé. Il est souvent alimenté par des sentiments d’anxiété, de stress ou de colère. Une personne stressée ou anxieuse peut serrer la mâchoire et grincer des dents pendant la journée afin de réguler ses émotions. Cela peut également se produire lorsqu’une personne se concentre fortement sur un sujet, souvent plongée profondément dans ses pensées.

Dans la plupart des cas, le bruxisme éveillé ne nécessite pas de traitement, car le grincement est généralement moins important. Une personne qui soufre de bruxisme éveillé doit tout d’abord en être conscient puis faire des efforts pour l’arrêter. Cela peut nécessiter l’utilisation de la gestion du stress pour aider à trouver un moyen de réduire le désir de grincer.

Bruxisme du sommeil

Le deuxième type, le bruxisme du sommeil, peut survenir pour diverses raisons. Comme le terme le suggère, ce type de bruxisme se produit lorsque vous grincez des dents pendant que vous dormez. Ce type de grincement est plus difficile à prévenir sans intervention parce que vous ne pouvez pas juste en prendre conscience, simplement parce que vous dormez ! C’est pourquoi ce type de grincement cause généralement plus de dommages aux dents.

Il faudra peut-être un certain temps pour que les signes du bruxisme deviennent suffisamment évidents. L’une des principales préoccupations est que les personnes atteintes de ce type de bruxisme ne réalisent pas à quel point elles serrent fortement la mâchoire lors du grincement. Dans certains cas, cela peut créer jusqu’à 250 livres de force lors du grincement. C’est ce qui cause généralement des douleurs à la mâchoire et des dommages à la surface des dents. Pour certains, se réveiller fréquemment avec un mal de tête est une indication que ce type de grincement de dents se produit.

Aucun des deux types de bruxisme n’est bon pour vos dents. Trouver un moyen de le traiter est essentiel, mais pour ce faire, vous devez avoir conscience que vous grincez des dents.

Des signes que vous grincez des dents

signes grincement des dents

Déceler que l’on grince des dents n’est pas toujours facile. Si vous observez l’une des conditions suivantes, il est fort possible que vous grinciez des dents durant votre sommeil ou même pendant la journée:

  • Douleur à la mâchoire : si vous vous réveillez chaque matin avec une douleur ou une sensation de raideur et de tension dans votre mâchoire, cela pourrait indiquer un grincement des dents.
  • Bruit de grincement : le grincement de certaines personnes peut être si fort que cela les réveille de leur sommeil. Il peut même réveiller votre partenaire.
  • Usure : l’usure de l’émail des dents, en particulier sur les parties supérieures des dents, est une autre indication. Cette condition conduit souvent à l’exposition des couches plus profondes de vos dents.
  • Dents endommagées : En plus de l’aplanissement, certaines personnes ont également des dents cassées ou ébréchées. D’autres ont également des dents chambranlantes qui ne s’expliquent pas par d’autres conditions.
  • Douleur étendue : la douleur à la mâchoire que vous ressentez peut être plus étendue que le pensez. Dans certains cas, les gens ressentent également de la douleur et une sensibilité dans le cou et le visage. Certaines douleurs ressemblent à un mal d’oreille, bien qu’il n’y ait aucun signe d’infection ou d’inflammation dans l’oreille.
  • Maux de tête : vous pourriez avoir un mal de tête sourd de temps en temps. Cela se concentre souvent dans la zone de la tempe.
  • Dommages aux joues : le mouvement de grincement peut endommager les tissus mous internes de la bouche.

Si vous observez l’un de ces symptômes, demandez immédiatement l’aide de votre dentiste. Cela peut aider à déterminer si un grincement se produit et quel pourrait être le traitement approprié.

Conséquences du grincement des dents

Ne pas prendre de mesures pour adresser votre problème de grincement des dents est inquiétant, d’autant plus que cela peut durer des années, entraînant des dommages substantiels à vos dents. La plupart du temps, le bruxisme ne cause pas de dommages très graves, mais il peut causer des problèmes tels que :

  • Des douleurs qui s’intensifient et qui sont plus fréquentes
  • Des maux de tête de type tensionnel qui augmentent en fréquence
  • Des dommages aux dents qui nécessitent une réparation importante
  • Des lésions de l’articulation temporo-mandibulaire qui peuvent survenir au fil du temps
  • Des problèmes d’alignement de la mâchoire qui peuvent se développer

Les réparations des dents peuvent être difficiles et, dans certains cas, le recours aux implants dentaires ou couronnes dentaires pourrait être nécessaire. Sans soins, les fissures et trous dans les dents créés par le grincement peuvent permettre aux bactéries de s’infiltrer, entraînant ainsi des douleurs, des infections et des dommages aux dents.

Solutions pour traiter le bruxisme

Votre dentiste est en mesure de savoir si vous êtes victime de bruxisme par l’observation des dommages causés à vos dents. Une fois le diagnostique fait, vous pourriez considérer les options de traitements suivantes.

Traitement des problèmes sous-jacents

Si vous avez un problème sous-jacent contribuant au grincement de vos dents, soignez-le dans un premier temps. Par exemple, si un problème d’anxiété est à l’origine du grincement intense, travaillez avec un thérapeute pour surmonter cette frustration et cette douleur. Pour ceux qui ont un trouble du sommeil, il est possible de travailler avec un médecin pour développer une meilleure compréhension de la raison pour laquelle cela se produit et ce qui peut être fait à ce sujet.

Beaucoup de gens bénéficient de la thérapie cognitivo-comportementale, un type de psychothérapie qui vous permet de surmonter les frustrations que vous ressentez. Un thérapeute peut vous aider à comprendre ce qui cause votre stress et vous aider à trouver une solution.

Achat d’une plaque occlusale (protège-dents)

plaque occlusale pour grincement des dents

Traiter un problème de grincement des dents par diverses méthodes peut prendre du temps. En attendant, votre dentiste peut vous recommander de porter une plaque occlusale qui protègera vos dents pendant la nuit.

Bien que vous puissiez acheter une solution générique en pharmacie, une plaque occlusale sur mesure vous assurera un ajustement et un confort accru et sera plus résistante à la pression de vos dents. Elle s’adaptera parfaitement à la forme de vos dents tout en créant un bouclier de protection contre d’autres dommages. Cet ajustement aidera également à protéger les muscles et l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) en éliminant la capacité de s’engager dans le mouvement de grincement.

Recours à l’hypnose

Certaines personnes bénéficient de l’utilisation de l’hypnose comme type de traitement pour le grincement des dents. Cela peut aider avec le grincement même, ou dans certains cas, cela peut vous aider à arrêter de consommer des drogues et de l’alcool. L’hypnose peut aider à traiter la cause sous-jacente dans de nombreuses situations.

Vos dents sont importantes – ne négligez pas votre bruxisme !

Il est important de consulter votre dentiste régulièrement afin d’identifier rapidement des signes de dommages reliés au bruxisme. S’il y a des signes visibles, un traitement approprié en temps opportun protégera votre santé bucco-dentaire contre une détérioration supplémentaire.

Il n’est pas rare que les personnes atteintes de formes graves de cette affection aient besoin de soins dentaires plus avancés. Cela peut inclure des couronnes dentaires qui peuvent s’ajuster au-dessus des dents endommagées par le bruxisme. Dans certaines situations, en particulier lorsqu’il y a des caries importantes ou d’autres dommages importants présents, l’ablation des dents peut être nécessaire. Les implants dentaires sont alors l’une solution potentielle pour restaurer votre sourire et votre santé dentaire.

Faites le premier pas pour traiter vos grincements de dents

Souvent non détecté, le bruxisme peut causer de graves dommages à vos dents. Si vous avez des symptômes reliés au grincement des dents, communiquez avec le Centre Dentaire Pierrefonds dès que possible. Nous fabriquons des plaques occlusales moulées sur mesure pour protéger vos dents pendant que vous dormez.

Lire plus d’articles connexes Comprendre le bruxisme ou grincement des dent dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button