Cabinet dentaire

comment faire un check up complet

comment faire un check up complet – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

Comment en bénéficier ?

Les événements imprévus font partie de la vie. Mais l’éducation à la prévention, dans tout domaine, privé ou professionnel, est importante pour réduire les risques. Dans le domaine de la santé, les progrès constants de la médecine et les outils de diagnostic précoce innovants permettent d’atténuer les effets, temporaires ou permanents, de différentes maladies. Tests de laboratoire, investigations instrumentales et examens spécialisés. Tout cela constitue le service bilan de santé ou check up médical, un parcours médical différencié selon le sexe, l’âge et le profil de la personne, recommandé pour la prévention, le diagnostic précoce et le contrôle de certaines maladies. Le service comprend des bilans de santé et des cours de prévention.

Il est conseillé de consulter le médecin traitant pour obtenir des conseils supplémentaires sur les examens les plus appropriés à son état clinique.

Les bilans de santé sont conçus pour les femmes et les hommes et sont différenciés en fonction de l’âge. Ce sont des examens qui se déroulent en quelques heures ou en plusieurs jours convenus.

Généralement, les différents types de bilan de santé sont divisés de la manière qui suit :

  • Femmes de moins et de plus de 45 ans
  • Hommes de moins et de plus de 45 ans

Pour un bilan de santé, le patient commence par un examen de médecine interne, au cours duquel un médecin spécialisé en médecine interne va recueillir une série d’informations relatives aux antécédents personnels du patient (anamnèses)

Au cours du parcours clinique prévu, des examens spécialisés, des tests de laboratoire, des examens d’imagerie diagnostique (radiographies, échographies, etc.) seront effectués.

À la demande du médecin, d’autres examens spécialisés et investigations diagnostiques peuvent être effectués, qui peuvent être réservés et réalisés le même jour (pour les investigations de premier niveau) ou les jours suivants (pour les investigations de second niveau).

Les données cliniques de chaque patient feront l’objet d’un rapport médical qui comprendra à la fois la procédure de contrôle des éventuelles pathologies constatées lors du Check-up et les examens recommandés à titre préventif.

Où se déroule l’examen ?

Le check-up médical ou bilan sante complet se fait toujours au sein d’une clinique ou d’une structure hospitalière équipée des différents outils diagnostic et d’équipe multidisciplinaires.

Le patient peut choisir un parcours de diagnostic en fonction de son sexe et de son âge. Au cours du bilan, il subit des examens biologiques et des examens spécialisés visant à dépister les maladies les plus courantes, telles que les maladies métaboliques, cardiovasculaires et oncologiques. En outre, les examens peuvent être complétés par des examens spécifiques pour des pathologies déjà connues ou des symptômes particuliers.

Il est également possible de personnaliser le parcours, en planifiant le check-up après un examen médical, structuré en fonction des besoins spécifiques du patient. Le check-up dure plusieurs heures et se déroule dans un espace hospitalier exclusif conçu pour un confort maximal et le respect de l’intimité de chacun. Le patient est confié à un médecin interniste, qui sera en contact permanent avec les spécialistes pour une mise à jour continue des résultats cliniques.

À la fin du bilan de santé, le médecin rencontrera le patient auquel il expliquera les résultats des examens effectués, suggérera comment réduire les éventuels facteurs de risque de maladie et comment maintenir un bon état de santé. En outre, dans les meilleurs centres pour faire un check up médical, des voies de diagnostic sont disponibles pour étudier des symptômes spécifiques ou des pathologies déjà connues. Les parcours de diagnostic sont des investigations caractérisées par l’organisation du processus à travers la coordination des activités par un médecin interne et une équipe multidisciplinaire.

Bilan de santé : quand et où faire son examen de prévention complet

Comment se déroule l’examen ?

Un bilan complet comprend des analyses d’urine et de sang, des échographies, un électrocardiogramme et d’autres tests pour détecter d’éventuels facteurs de risque et vous permettre éventuellement de corriger votre mode de vie.

  • L’analyse d’urine. Commencez votre bilan de santé par le traditionnel test d’urine : le rapport vous donnera un aperçu de l’état de santé de votre corps. Il s’agit d’une analyse qui évalue les caractéristiques physiques telles que la couleur, l’apparence, l’odeur, mais aussi certains composants chimiques comme les protéines, le sang et le glucose. La concentration de glucose, comme vous le savez, est une valeur importante pour le dépistage du diabète.
  • Bilan sanguin. L’analyse de sang sera utile à votre médecin pour vérifier que vos valeurs se situent dans la fourchette normale. Hématocrite, transaminases et bien d’autres choses encore… Mais avant tout, l’analyse de sang permet de vérifier l’absence d’anémie, un trouble sanguin qui peut avoir des conséquences très graves sur votre santé si l’hémoglobine descend bien en dessous des seuils normaux. L’une des principales valeurs que vous obtiendrez de l’analyse de sang sera aussi le pourcentage de cholestérol, un indicateur clé pour savoir si vous êtes considéré comme présentant un risque de maladie cardiovasculaire. De plus, l’analyse de sang vous permettra, ainsi qu’à votre médecin, de compter le nombre de vos globules rouges, de vos globules blancs et de vos plaquettes. Il s’agit de paramètres importants pour évaluer la santé de l’ensemble de votre organisme : des reins au foie en passant par la fonction hépatique et les os.
  • Prévenir les maladies cardiovasculaires Le bilan de santé, à la discrétion de votre médecin, peut également comprendre un examen cardiologique spécialisé au cours duquel vous passerez un électrocardiogramme. Le traçage de l’activité électrique de votre cœur vous permettra de savoir à l’avance s’il existe une suspicion de maladie cardiovasculaire.
  • Mammographie contre le cancer. Si vous êtes une femme, outre les analyses d’urine et de sang, le bilan de santé comprend également une échographie mammaire et une mammographie bilatérale. Il s’agit de contrôles très importants car le cancer du sein reste la première cause de décès par cancer chez la femme et son diagnostic précoce permet une intervention rapide et donc très efficace. En plus des échographies, si vous êtes une femme, votre médecin peut vous demander, dans le cadre de votre bilan de santé, de passer un examen gynécologique, que vous devriez de toute façon subir au moins une fois par an. Pendant le check-up, si vous le souhaitez, vous pouvez résoudre vos doutes sur la contraception, les maladies sexuellement transmissibles, la fécondation assistée et la ménopause.

Devis gratuit

Lire plus d’articles connexes comment faire un check up complet dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button