Cabinet dentaire

Comment empêcher la propagation des caries dentaire

Table of Contents

Comment empêcher la propagation des caries dentaire – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

Comment empêcher la propagation des caries dentaire ? Quelles en sont les causes ? Les symptômes ? Doit-on prendre un rendez-vous chez le dentiste dès les premiers signes ? Est-ce la crie dentaire constitue un vrai danger pour la santé ? Et en fin, que faire pour ne pas aggraver une carie dentaire ?

I. Qu’est-ce que la carie dentaire et la cavité ?

La carie dentaire désigne la pathologie dentaire la plus fréquente, qui se manifeste par une cavité dans la dent, un creux plus ou moins important.

La carie dentaire est provoquée par une propagation bactérienne dans la zone de la dent, due souvent aux sucreries. Généralement, surtout au tout débus, on peut soigner la carie dentaire très facilement. Mais dans certains cas, une extraction dentaire est nécessaire en cas de carie dentaire avancée.

II. Causes des caries dentaires 

Les caries dentaires sont causées généralement par la consommation de sucres raffinés. On en retrouve dans les friandises telles que les chocolats, ainsi que dans les sodas.

Associés aux sucreries, si l’hygiène dentaire n’est pas optimale, vous risquez d’avoir une carie dentaire. Mais il faut savoir qu’il existe des personnes particulièrement sensibles aux caries, sans raison apparente.

III. Symptômes de la carie dentaire 

1. Douleur lors de la mastication des aliments 

L’un des signes les plus fréquents de la carie dentaire est la douleur. Vous pouvez ressentir de la douleur notamment pendant que vous mâchez vos aliments.

La pression exercée sur la ou les dents peut toucher le nerf mis à nu par la cavité, et provoquer votre inconfort.

2. Trou dans la dent 

Le trou dans la dent ou la cavité est un autre signe de carie dentaire. On associe d’ailleurs fréquemment la carie dentaire à un trou dans la dent, pourtant vous pouvez avoir une carie sans pour autant avoir ce type de symptôme. Tout dépend du stade de développement de la maladie.

3. Mal des dents 

Lorsque vous avez une carie dentaire, les dents touchées sont douloureuses. Elles peuvent l’être pendant la mastication, mais aussi au moindre choc.

Il est possible, si vous avez une carie dentaire, par exemple qu’une simple pression sur votre joue vous fasse souffrir.

4. Sensibilité des dents 

La sensibilité dentaire est habituelle en cas de carie dentaire. Vous remarquez que la consommation de glace, ou de thé chaud vous irrite presque immédiatement la dent.

Les dents touchées par la carie dentaire sont souvent sensibles au chaud et au froid, parce qu’elles sont moins protégées par l’émail.

5. Taches sur la dent 

La dent atteinte par la carie présente généralement des taches brunes, qui sont des signes de la présence bactérienne.

Les bactéries attaquent la dent, et c’est leur évolution qui se manifeste par les taches sur les dents.

IV. Comment empêcher la propagation de la carie dentaire chez le dentiste ?

Si votre dentiste vous diagnostique une carie dentaire, il commencera par un nettoyage de votre dent pour éliminer les bactéries et microbes qui en sont responsables.

Il est aussi possible, si la carie a causé un trou dans la dent, qu’un matériel d’obturation ne soit installé pour combler ce vide. Le plombage n’est posé qu’une fois la cavité nettoyée pour empêcher toute réinfection.

A noter que le dentiste dispose de beaucoup de moyens techniques pour diagnostiquer les moindres infections dentaires et les réparer avant qu’il ne soit trop tard.

Il est fortement conseiller de faire une visite chez le dentiste tous les six mois afin de faire un bilan complet de l’état de vos dents.

V. Comment empêcher la propagation de la carie dentaire à la maison ?

1. Vitamine D 

La carence en vitamine D a été reconnue comme l’une des causes secondaires de la carie dentaire. Il faut savoir que la vitamine D participe à la minéralisation de la dent, et qu’un faible taux de vitamine D fragilise donc cette dernière.

Prendre de la vitamine D en supplément est un bon moyen d’éviter la propagation de la carie dentaire.

2. Dentifrice au fluorure 

Le dentifrice au fluorure est très utile pour prévenir la carie dentaire. Le fluorure agit sur les dents en les renforçant.

Non seulement l’émail dentaire est plus solide avec un usage quotidien du fluorure, mais en plus ce composé protège contre les attaques acides.

A noter que certains considèrent que le fluor contenu dans les dentifrices est un perturbateur endocrinien nocif pour la santé.

3. Bain de bouche à la noix de coco 

Le bain de bouche à l’huile de coco est un remède de grand-mère qui permet d’aider les dents et la bouche à profiter des bienfaits de cette huile.

Vous pouvez mettre une cuillère d’huile de coco dans votre bouche et l’utiliser comme bain de bouche pendant un peu moins d’une dizaine de minutes avant de cracher.

4. Racine de réglisse 

La racine de réglisse possède des propriétés antibactériennes qui en font un excellent aliment pour lutter contre la carie dentaire.

Mâcher de la racine de réglisse permet de se débarrasser de la plaque dentaire, ainsi que de blanchir naturellement les dents.

5. Manger des aliments contenant des probiotiques naturels 

Les probiotiques participent à la santé des dents. Il s’agit des « bonnes bactéries », qui permettent de conserver le pH neutre de la bouche. Certains chercheurs ont émis des conclusions dans ce sens.

Il existe des produits contenant des probiotiques que vous pouvez consommer, tels que certains Yoghourts ou le kombucha.

VI. Y-a-t-il des dangers à ne pas traiter une carie dentaire ?

Une carie dentaire est une maladie, et il y a toujours des dangers à négliger une pathologie. Si vous ne faites pas des efforts pour traiter la carie, vous risquez de perdre vos dents.

La dent cariée pourrait même infecter les autres dents. L’infection bactérienne peut même se propager à d’autres organes comme le cerveau qui est en relation directe avec les mâchoires avec certains nerfs.

Laisser une carie dentaire sans traitement équivaut à se mettre en danger inutilement. Alors qu’il existe plusieurs moyens simples qui permettent de l’éviter.

Et brosser les dents quotidiennement, à raison de 2 à 3 fois par jour, peut diminuer le risque de carie de presque 90% pour la majorité des gens.

VII. Comment éviter que la carie dentaire ne s’aggrave ?

1. L’hygiène dentaire 

Pour éviter que la carie dentaire n’empire, il faut en premier soigner votre hygiène dentaire. Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour, et n’oubliez pas d’utiliser du fil de soie entre vos dents. Il est aussi important d’employer un bain de bouche quotidien.

2. Bain de bouche à l’eau salée 

Le bain de bouche à l’eau salée est très conseillé pour éviter que la carie ne s’aggrave. Tout ce que vous avez à faire, c’est de mettre dans un verre d’eau une cuillerée de sel. Avec ce mélange, gargarisez-vous pendant quelques minutes après chacun de vos brossages.

3. Mâcher du chewing-gum 

Consommez surtout du chewing-gum sans sucre. En mâchant du chewing-gum, vous secrétez de la salive et la salive est un nettoyant naturel.

Elle élimine les bactéries et microbes présents dans la bouche.

4. Éviter les sucres industriels 

Les sucres industriels sont l’une des premières causes de carie dentaire. Pour les combattre, il est important d’éviter d’en consommer.

Aussi, si vous êtes atteint par une carie, réduisez votre consommation de sodas, de friandises ou de viennoiseries. Tournez-vous plutôt vers les fruits et les légumes.

Se débarrasser de ce mal du siècle, le sucre industriel, c’est se débarrasser d’une bonne moitié des maladies courantes, dont la carie dentaire.  

5. Boire beaucoup d’eau 

Boire de l’eau et vous hydrater est un plus quand vous avez une carie dentaire. La salive joue un grand rôle dans la santé de la bouche.

Pour cela, il faut éviter d’avoir la bouche sèche, plus encore lorsque vous avez une carie. En buvant de l’eau, vous contribuez à la production salivaire.

6. Utiliser du fluor 

On retrouve le fluor dans certains dentifrices, ainsi que dans des boissons. En utilisant du fluor, vous gardez votre bouche et vos dents en meilleur état.

Les propriétés du fluor sur la santé des dents sont connues. Ce composé permet de renforcer les dents.

7. Visite régulière chez le dentiste 

Vous ne pouvez garder vos dents propres que si vous allez régulièrement chez votre dentiste. En raison d’une visite par an au moins, vous pourrez vous faire détartrer les dents de manière professionnelle, et ainsi réduire le risque de carie et de gingivite.

VIII. Autres questions sur la propagation des caries dentaire

1. Pouvez-vous éliminer vous-même une carie dentaire ?

Le dentifrice au fluor, et le fluor dans le bain de bouche sont d’excellents moyens de lutter soi-même contre une carie dentaire.

Vous pouvez aussi consommer des aliments comme le fromage, qui sont riches en calcium. Mais éliminer une carie dépend de l’état d’avancement de celle-ci. Et la vraie solution c’est de rendre visite au dentiste.

2. Quels sont les stades de la carie dentaire ?

Au premier stade d’une carie, il y a des taches sur les dents. Ensuite, l’émail est attaqué, puis c’est au tour de la dentine.

Au stade 4, la carie a atteint la pulpe et au stade 5, c’est un abcès qui se forme. La dent est définitivement perdue au stade 6, et on parle de nécrose dentaire.

3. Quand est-il trop tard pour sauver vos dents ?

Lorsque la carie atteint la pulpe, on parle de pulpite ou de rage de dents. À ce stade, il n’est pas toujours possible de sauver la dent affectée.

Il arrive généralement que la dent doive être dévitalisée et une couronne posée.

4. Le bicarbonate de soude peut-il éliminer les caries ?

Le bicarbonate de soude est souvent utilisé pour lutter contre les taches sur les dents et nettoyer la bouche. Il est en effet en mesure de beaucoup apporter à la santé dentaire, mais cela dépend du stade de la carie.

De plus, le côté abrasif du bicarbonate de soude peut être un danger pour l’émail des dents.

5. Comment guérir une carie profonde ?

La guérison de la carie est fonction de son stade d’avancement. Après une radiographie, le dentiste saura s’il est possible de sauver la pulpe en posant un amalgame, ou s’il est trop tard pour ça. Dans ce dernier cas, il pourra par exemple dévitaliser la dent.

6. Combien de temps pouvez-vous avoir une carie dentaire avant qu’elle ne vous tue ?

Il est important de savoir que la carie dentaire évolue assez vite. Il ne faut que 6 mois à une carie pour passer du stade 1 au stade 3.

La carie devient un véritable danger pour la santé lorsque les bactéries commencent à se propager à l’ensemble de l’organisme. Cela peut se faire en une année ou plus tard, et vous vous exposez à une septicémie.

Liens Utiles:

La carie dentaire est une maladie infectieuse

Comprendre les caries dentaires

formation de la carie

Lire plus d’articles connexes Comment empêcher la propagation des caries dentaire dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button