Cabinet dentaire

Comment distinguer une dent de lait et une dent définitive ?

Comment distinguer une dent de lait et une dent définitive ? – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

La dentition d’un enfant évolue beaucoup au cours des premières années de sa vie. Les premières dents à apparaître (les dents de lait) laissent peu à peu la place à des dents dites définitives. Comment les distinguer ?

Comment faire la différence entre une dent de lait et une dent définitive ?

Le signe le plus significatif pour distinguer une dent de lait d’une dent définitive est souvent l’âge auquel la dent est apparue.

Les dents de lait sont les premières dents de l’enfant et sont amenées, à terme, à être remplacées par des dents définitives. Elles poussent en général entre 6 et 33 mois selon le type de la dent (incisive, molaire ou canine).

Les dents de lait finissent ensuite par tomber et laissent place aux dents définitives lorsque l’enfant est âgé entre 6 et 13 ans.

Les caractéristiques de chaque dent sont également différentes : la surface de l’émail extérieur d’une dent de lait est ainsi plus fine que celle d’une dent définitive. Les dents de lait sont donc généralement plus vulnérables face aux attaques causées par les bactéries, et notamment l’apparition de caries. Toutes les dents de lait sont amenées à tomber et à être remplacées par les dents définitives. Cependant, il existe également des dents définitives qui poussent sans pour autant remplacer une dent de lait, et c’est notamment le cas des 1ères molaires définitives, des deuxièmes molaires définitives, ainsi que des 3èmes molaires définitives, appelées dents de sagesse.

Est-ce qu’il y a une différence entre le nombre de dents de lait et de dents définitives ?

La mâchoire d’un enfant est bien plus petite que celle d’un adulte et ne peut donc pas accueillir autant de dents. La dentition temporaire, composée de dents de lait, comporte au total 20 dents (10 dents supérieures et 10 dents inférieures) qui se développent généralement lorsque l’enfant est âgé de 6 mois à 1 an.

L’enfant perd ensuite ses dents de lait entre 6 et 12 ans et ses dents définitives apparaissent entre 6 et 13 ans. On compte entre 28 et 32 dents définitives selon les patients. En effet, les dents de sagesse (le plus souvent au nombre de 4) peuvent apparaître entre 17 et 25 ans (voire même jusqu’à la fin de la vie !), mais elles sont régulièrement absentes, car le peu de place dans la mâchoire ne permet souvent plus au germe de se développer. Par conséquent, il arrive régulièrement que l’on ait ce que l’on appelle une “agénésie” d’une ou de plusieurs dents de sagesse, c’est à dire une absence totale de l’un de ces dents. Attention: l’absence-cliniquement- d’une dent de sagesse ne signifie pas pour autant qu’elle est absente, puisqu’elle peut simplement être incluse dans la gencive ou dans l’os,  mais bien être présente.

Les dents de lait, bien que temporaires, jouent un rôle essentiel dans le développement de l’enfant. Elles permettent notamment de guider les dents définitives dans leur croissance, mais aussi à l’enfant de bien s’alimenter, de s’exprimer, et de participer au développement de toute la sphère ORL.

Il est donc important de soigner une dent de lait comme on soigne une dent définitive :

  • De façon préventive : avec un brossage régulier, un suivi chez le médecin-dentiste dès le plus jeune âge et une alimentation équilibrée (pas trop sucrée, ni trop grasse) ;
  • De façon curative : et notamment en cas d’apparition d’une carie par exemple. Il sera primordial de soigner la carie sur une dent de lait comme on la traite sur une dent définitive afin de garantir la bonne santé bucco-dentaire de l’enfant. Ce traitement s’effectue cliniquement selon la même technique que pour une dent définitive :
  1. Nettoyage de la cavité cariée ;
  2. Création de rétentions par un gel spécifique ;
  3. Application d’un agent de réhydratation ;
  4. Application de “colle” ;
  5. Mise en place de la résine composite puis sculpture.

Je me pose d’autres questions

Dans quel ordre les dents de lait tombent-elles ?

À quel âge les dents de lait tombent-elles ?

Les molaires de lait existent-elles ?

En vieillissant, perd-on toutes ses dents ?

Pourquoi une dent de lait noircit-elle ?

Pourquoi les dents définitives peuvent-elles tomber ?

Quand poussent les dents définitives ?

Comment poussent les dents définitives ?

Pourquoi les dents définitives peuvent ne pas apparaître ?

Comment soulager un bébé qui fait ses dents ?

Est-il possible de garder ses dents de lait toute sa vie ?

Lire plus d’articles connexes Comment distinguer une dent de lait et une dent définitive ? dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button