Cabinet dentaire

Comment bien choisir une téléassistance ?

Comment bien choisir une téléassistance ? – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

Les systèmes de téléassistance pour les personnes âgées aident la famille et les soignants à surveiller et à aider la personne âgée dans ses tâches quotidiennes. Le rôle de la technologie est crucial dans ce type de services, car elle permet aux opérateurs de vérifier l’état de l’utilisateur en temps réel et d’offrir une assistance en cas de besoin.

Pour vous aider dans votre processus de décision, nous avons préparé cet article expliquant ce que sont les systèmes de téléassistance et comment ils peuvent vous aider à prendre soin d’un membre de votre famille vieillissant. Continuez à lire pour en savoir plus.

Lorsqu’une personne n’est pas en mesure de joindre un téléphone ou un autre moyen de communication conventionnel, la Téléassistance lui permet de contacter de l’aide à distance. Le but étant de garder les personnes âgées ou handicapées autonomes et en sécurité à la maison le plus longtemps possible, l’objectif est donc de leur permettre de le faire en toute autonomie.

Lorsque vous avez besoin de l’aide d’un tiers (comme un membre de votre famille ou un ami) ou de soins médicaux, vous pouvez utiliser la téléassistance. Le système dispose de capteurs capables de détecter la présence de la personne âgée lorsqu’elle est en détresse est de contacter automatiquement les secours, soit le système lui-même est activé par la personne âgée pour demander de l’aide.

926d4de6c87c6dce520a0b962c14b5f6

Quels sont les principales fonctionnalités à choisir ?

Tout dépend du niveau d’autonomie de la personne qui l’utilisera. Si vous êtes vraiment dépendant, vous devrez souscrire un contrat étendu. Si vous êtes encore assez autonome, si vous pouvez appuyer sur le médaillon ou vous surveiller pour alerter la plateforme de vos besoins, le contrat de téléassistance de base suffit.  Il faut donc évaluer le niveau de la personne qui va souscrire à cela.

Vous pouvez également choisir des options en plus comme recevoir des appels de confort ou de convivialité de la part des structures de téléassistance, qu’elles soient publiques ou privées. Dans le cadre d’un contrat de téléassistance, leurs opérateurs appellent régulièrement la personne concernée pour s’assurer que tout se passe bien chez elle. Ce service est généralement facturé en supplément.

L’organisme ou l’entreprise peut facturer des frais supplémentaires en plus de l’abonnement et de l’installation de l’équipement à votre domicile quand vous choisissez un contrat de téléassistance.

Les principaux équipements sont :

  • Transmetteur : dispositif qui permet une communication avec le centre d’appels. (Il peut être connecté à votre ligne existante ou autonome via une carte SIM)
  • Dispositif d’alerte : que la personne âgée peut déclencher à tout moment sous forme de bracelet, collier, montre ….
  • Détecteur de chute : pour déclencher des alertes automatiques en cas de chute
  • Autres capteurs : détecteurs de fumés connectés, détecteur de mouvement (pour déceler par exemple une absence de mouvement) …
  • Système vidéo : pour garder un œil sur la personne âgée et entrée en contact avec elle

Comment trouver un bon prestataire ?

De nombreuses options sont disponibles sur le marché comme Filien, et il est conseillé de faire quelques devis et de les comparer soigneusement.

Un abonnement mensuel à un service de téléassistance coûte généralement entre 20 et 30 euros. En plus de l’abonnement, vous devrez peut-être payer des frais de dossier ou d’installation. Il est important de prendre connaissance de ces coûts avant de signer le contrat, afin de pouvoir les prendre en compte. Choisissez un paiement mensuel, pour éviter toute difficulté de remboursement. Certains contrats prévoient un certain nombre d’options de paiement.  Selon vos besoins, il faut bien choisir vos options.

Si votre contrat est à durée indéterminée et que vous souhaitez le résilier à tout moment, sans préavis, vous êtes toujours libre de le faire. En outre, votre contrat peut stipuler que l’abonnement est renouvelé automatiquement par tacite reconduction et qu’il peut être résilié à tout moment sans préavis.

Quelles aides financières pour la téléassistance ?

Vous trouverez ci-dessous quelques pistes où vous renseigner pour potentiellement bénéficier de certaines aides :

  1. L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) peut dans certains cas couvrir les frais d’installation ou d’abonnement.
  2. Certaines villes aussi peuvent vous aider financièrement, n’hésitez pas à vous renseigner.
  3. Le crédit d’impôt si vous êtes imposable
  4. Votre caisse de retraite ou votre mutuelle peut vous proposer des solutions

Voir aussi notre article sur la solitude chez les personnes âgées.

Lire plus d’articles connexes Comment bien choisir une téléassistance ? dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button