Cabinet dentaire

Cinq bienfaits des exercices sur la douleur chronique

Cinq bienfaits des exercices sur la douleur chronique – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

Publié le: 2021-01-12, par : Anne-Sophie Lecomte


La douleur chronique est, pour le moins qu’on puisse dire, handicapante. Aux prises avec celle-ci, il est possible de se sentir sans ressource. Il existe cependant une solution gratuite et facile pour améliorer sa qualité de vie : l’activité physique. Bien que cela puisse sembler contre-intuitif de bouger lorsque nous avons des douleurs, les bons mouvements, à la bonne intensité, peuvent vous aider avec vos douleurs chroniques pour les raisons suivantes :

 

Relâchement d’endorphines

L’endorphine est un neurotransmetteur, soit une particule chimique produite par les cellules nerveuses pour communiquer entre elles, aux propriétés antidouleur très puissantes. Notre corps la produit naturellement lorsque nous sommes heureux, rions ou faisons de l’exercice a une intensité qui n’augmente pas significativement notre douleur. L’endorphine bloque les signaux de douleur beaucoup plus efficacement que n’importe quel médicament[1]. L’exercice bien dosé a donc le potentiel d’avoir un effet analgésique et un effet de bien être supérieur à celui provoqué par la prise d’antidouleur.

 

Diminution de la kinésiophobie (peur de bouger)

La littérature montre une corrélation entre la quantité de douleur et la peur de bouger. Une personne très effrayée par un ou plusieurs mouvements aura donc tendance à éprouver plus de douleur qu’une personne avec moins d’appréhension[2]. L’activité physique aide quant à elle à diminuer cette peur de bouger en apprivoisant les mouvements avec le plaisir. Elle permet de déjouer nos peurs en changeant le contexte du mouvement, ce qui rend ces derniers moins menaçants. En maitrisant plus de mouvements, on diminue la douleur.

 

Amélioration de la qualité du sommeil

Il est très fréquent, chez les gens qui souffrent de douleur chronique, de voir leur sommeil perturbé par la douleur. Ils ont de la difficulté à s’endormir, à rester endormis ou à avoir un sommeil réparateur. Ainsi, ils rapportent souvent être fatigués durant leur journée. Malheureusement, un mauvais sommeil contribue à l’exacerbation de la douleur et la douleur nuit à la qualité du sommeil. Cela semble une boucle sans fin, mais l’activité physique vient aider à briser ce cercle vicieux. Il est effectivement prouvé que l’exercice physique améliore la qualité du sommeil[3].

 

Amélioration de l’humeur

Dans le même ordre d’idée, la douleur chronique s’accompagne régulièrement de symptômes dépressifs. La littérature montre également que les personnes souffrant d’une dépression rapportent plus de douleurs et voient leur fonction plus diminuée par la douleur. En effet, la recherche montre que la dépression et la douleur ont des causes biologiques similaires[4]. L’exercice physique a cependant prouvé être bénéfique pour l’humeur et pour des personnes souffrant de douleur chronique[5].

 

Amélioration de la condition physique générale

« J’ai mal donc j’évite les mouvements qui provoquent  la douleur; je bouge moins donc je me déconditionne; j’ai moins de capacités physiques donc j’ai plus mal, j’ai mal donc… » Cette spirale infernale est souvent observée chez les patients souffrant de douleur chronique. En pratiquant une activité physique, on peut augmenter sa force, sa capacité pulmonaire, sa flexibilité et plusieurs autres composantes de sa condition physique[6]. On inverse ainsi la spirale de la douleur chronique.

 

Afin d’obtenir les bienfaits de l’activité physique, il est important de choisir les bons exercices et les bons paramètres. Évitez les programmes non individualisés que l’on retrouve sur Internet et consultez votre spécialiste de la santé pour un programme individualisé et sécuritaire.

Anne-Sophie Lecomte, physiothérapeute Axo Physio Montagnes-des-Roches

 

Références :

[1] Pearson, Neil (2007). Understand Pain, Live Well Again. Penticton BC, Life is now.

[2] Luque-Suarez A, Martinez-Calderon J, Falla D. Role of kinesiophobia on pain, disability and quality of life in people suffering from chronic musculoskeletal pain: a systematic review. Br J Sports Med. 2019 May;53(9):554-559. doi: 10.1136/bjsports-2017-098673. Epub 2018 Apr 17. PMID: 29666064.

[3] Ambrose KR, Golightly YM. Physical exercise as non-pharmacological treatment of chronic pain: Why and when. Best Pract Res Clin Rheumatol. 2015 Feb;29(1):120-30. doi: 10.1016/j.berh.2015.04.022. Epub 2015 May 23. PMID: 26267006; PMCID: PMC4534717

[4] Bair MJ, Robinson RL, Katon W, Kroenke K. Depression and pain comorbidity: a literature review. Arch Intern Med. 2003 Nov 10;163(20):2433-45. doi: 10.1001/archinte.163.20.2433. PMID: 14609780.

[5] Ambrose KR, Golightly YM. Physical exercise as non-pharmacological treatment of chronic pain: Why and when. Best Pract Res Clin Rheumatol. 2015 Feb;29(1):120-30. doi: 10.1016/j.berh.2015.04.022. Epub 2015 May 23. PMID: 26267006; PMCID: PMC4534717

[6] idem

Lire plus d’articles connexes Cinq bienfaits des exercices sur la douleur chronique dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button