Cabinet dentaire

Chute de bébé : que faire quand cela se produit ?

Chute de bébé : que faire quand cela se produit ? – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.
chute bebe

Comment réagir quand bébé tombe sur la tête ?

Que ce soit de la table à langer, des bras, du lit, de la chaise haute, les chutes se produisent régulièrement chez les enfants. Inutile de culpabiliser, il faut avant tout prévenir pour que cela arrive le moins possible, et bien réagir. « Cela arrive en moyenne une fois par parent », indique le Dr Célia Levavasseur. En grandissant, l’enfant multiplie les expériences… et les chutes.

Il est donc essentiel de se déculpabiliser quand cela arrive, et surtout de ne pas faire culpabiliser l’autre lorsqu’il est le “responsable” de la chute. « Il faut être humble quand cela arrive à son conjoint, car cela arrive à tout le monde, la personne concernée a déjà suffisamment de culpabilité », ajoute la pédiatre.

Après la chute, il faudra être attentif à son propre comportementAttention à ne pas rajouter un suraccident. Dans la précipitation, j’ai vu des parents secouer l’enfant après l’incident, cela peut avoir de graves conséquences ». Bien que l’inquiétude soit présente, il est donc préconisé de rester calme.

Comment savoir si bébé va bien après une chute ? Comment le surveiller ? Quand s’inquiéter ?

Si l’enfant a perdu connaissance, qu’il fait des convulsions ou qu’il a une respiration plus rapide que d’habitude, il faudra appeler le SAMU immédiatement.

Dans le cas d’une chute grave et d’une blessure à la tête ou à la colonne vertébrale, le bébé ne devra pas être déplacé (sauf en cas de danger immédiat).

Si l’enfant semble réactif, il faudra contrôler ses symptômes durant plusieurs heures et vérifier s’il y a des signes d’alerte. « Si l’enfant pleure tout de suite, c’est bon signe, c’est ce qui arrive dans 99% des cas. Ensuite, il faudra le surveiller durant les heures suivantes et s’assurer qu’il n’a ni somnolence ni vomissements. Dans le cas contraire, il faudra aller aux urgences », explique le Dr Célia Levavasseur.

Chutes sur la tête : ce qu’il faut savoir

Par ailleurs, la hauteur de la chute et le type de sol sur lequel l’enfant tombe sur la tête jouent un rôle important puisqu’ils déterminent la violence du choc. En effet, la chute d’un enfant d’un lit atterrissant sur une moquette n’est, le plus souvent, pas aussi grave que celle faite sur une table à langer en hauteur atterrissant sur un carrelage dur. On parle de chute importante lorsqu’elle dépasse les 90 cm en moyenne.

Si le passage à l’hôpital semble préférable, il faut suivre son intuition de parent.

Une fois arrivé sur place, le médecin en charge du nourrisson ou de l’enfant réalisera un examen neurologique ainsi qu’un scanner s’il pense que cela est nécessaire afin de vérifier qu’il n’y a pas de traumatisme crânien.

« Si l’enfant est somnolent ou nauséeux, il pourra également être placé sous surveillance durant 24 ou 48 heures », ajoute le Dr Célia Levavasseur.

Peut-on laisser dormir bébé après une chute et un choc à la tête ?

Quel que soit le degré de gravité de la chute de l’enfant, il est préférable de le garder éveillé durant plusieurs heures suivant l’accident. « Si le bébé va bien, on recommande d’attendre 2 heures avant de le laisser dormir et si c’est assez grave, on devra malheureusement le réveiller régulièrement pour vérifier son état lors de l’hospitalisation », détaille la praticienne.

Table à langer, lit, chaise-haute, canapé… comment éviter une chute de l’enfant ?

Dès que le bébé commence à gigoter, il faut changer ses habitudes pour éviter les chutes. « Fini la table à langer en hauteur, pour les enfants qui ont la bougeotte, on recommande de les changer sur le sol directement ». De cette manière, la maman n’est pas totalement bloquée, si besoin, elle peut jeter la couche sale de son bébé (dans une poubelle très proche), ou récupérer des lingettes à proximité sans redouter la chute.

L’allaitement peut aussi provoquer des chutes inattendues. « La maman allaitante secrète une hormone appelée la prolactine qui peut lui donner envie de dormir. Pour éviter les chutes durant ces moments de somnolence, elle doit se mettre dans une position de sécurité et être sûre de bien bloquer l’enfant », soulève Célia Levavasseur.

Par ailleurs, on ne laisse jamais un bébé sans surveillance lorsqu’il est sur un canapé ou un lit d’adulte. Il peut très vite rouler et se retrouver par terre.

Il faut être tout aussi vigilant avec les fenêtres et balcons. Il est préconisé d’installer des dispositifs de sécurité limitant l’ouverture des fenêtres à votre enfant et leur empêcher l’accès aux balcons.

Enfin, lorsqu’il y a des escaliers à proximité, il faudra poser des barrières pour s’assurer que le bébé ne trébuche pas, et ne rien laisser sur les marches.

Doit-on utiliser un casque anti-chute pour protéger sa tête ?

Le casque anti-chute permet de limiter l’impact et la gravité des chocs potentiels (bleus, blessures…), tout en rassurant les parents. Cependant, il ne pourra pas prévenir en cas de saignement à l’intérieur de la boîte crânienne. Le port de ce genre de casque risque de faire transpirer l’enfant, l’empêchant également de bouger correctement sa tête, sans vraiment le protéger des véritables risques d’un choc.

Lire plus d’articles connexes Chute de bébé : que faire quand cela se produit ? dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button