Cabinet dentaire

C’est quoi, une cyberattaque ?

C’est quoi, une cyberattaque ? – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

Ces derniers mois, les ordinateurs de plusieurs hôpitaux, mairies ou entreprises de France ont été victimes de cyberattaques. La faute à des pirates, spécialistes d’Internet, qui dérèglent les ordinateurs à distance. Pourquoi ? Et comment font-ils ? Découvre les réponses en vidéo.

 

JAC366 cyberattaque

Envie d’en savoir plus ? Si tu es abonné à l’hebdo 1jour1actu, retrouve un article sur les cyberattaques dans le no 366 du 7 octobre 2022.


C’est quoi, une cyberattaque ?

Une cyberattaque, c’est une attaque sur Internet. Des gens, appelés « pirates », utilisent Internet pour dérégler à distance des ordinateurs. Leur but ? Voler des informations pour les effacer ou les échanger contre de l’argent.

Mais comment s’y prennent-ils ?

Ces pirates, ou hackers, sont des spécialistes de l’informatique. Pour se connecter à d’autres ordinateurs, ils testent des mots de passe, envoient des milliers de mails et créent des sites internet malades.

Normalement, l’ordinateur est protégé par un pare-feu, qui filtre tout ce qui vient de l’extérieur, et un antivirus, qui repère et supprime les intrus. Mais le pare-feu n’est pas parfait. S’il laisse une porte d’entrée, le pirate envoie un mail avec un virus : un programme qui entre dans l’ordinateur.

Une fois entré, le virus peut envahir les autres ordinateurs d’une entreprise ou envoyer des mails pour s’installer chez des copains. Le virus fouille dans les photos, les mails, les dossiers top secret d’une entreprise ou d’un État. Il peut aussi donner des ordres aux machines ou aux banques ! Parfois, les pirates prennent les informations et demandent de l’argent pour les rendre. C’est une rançon.

Pour se protéger, 3 solutions : ne pas ouvrir un mail bizarre, installer les mises à jour qui corrigent les portes d’entrée et faire une copie des dossiers. Les pirates sont très forts, mais on peut leur résister !

Laurence Muguet

La rédac’

Lire plus d’articles connexes C’est quoi, une cyberattaque ? dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button