Cabinet dentaire

ce que vous devez savoir

ce que vous devez savoir – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

La supplémentation orale en ubiquinol et son application directe sur les cheveux renforcent le cuir chevelu. Découvrez comment ce composé aide à la santé des cheveux.

Coenzyme Q10 pour les cheveux : ce que vous devez savoir

Dernière mise à jour : 13 octobre, 2022

En général, les vitamines dont les cheveux ont besoin sont produites par l’organisme. Cependant, certains nutriments peuvent être enrichis avec des suppléments oraux et des ampoules topiques enrichies. C’est le cas du coenzyme Q10 pour les cheveux, un composé étroitement lié à leur croissance saine.

Ils associent également cet ajout nutritionnel au travail du métabolisme, de la santé cardiaque et de la relaxation musculaire. Cependant, au niveau cosmétique, il se distingue par les résultats obtenus par ceux qui cherchent à retrouver la santé des cheveux. Quels sont ses effets ? Comme l’utilise-t-on ? Continuez de lire !

Qu’est-ce que le coenzyme Q10 et de quelles sources l’obtenir ?

Le coenzyme Q10, “ubiquinol” ou “CoQ10” est défini par Nutri-Facts comme un composé liposoluble stocké dans les tissus corporels. C’est semblable à une vitamine, mais le fait que le corps soit capable de le synthétiser fait une différence.

Pour être plus précis, il est situé à l’intérieur des mitochondries et est nécessaire au processus de respiration des cellules. Grâce à cela, l’énergie des acides gras et des glucides est transformée en carburant cellulaire.

Désormais, bien qu’il soit produit naturellement, il est possible de le consommer sous forme de pilules, de poudres et de sérums. De plus, il existe des aliments qui en fournissent en petites quantités. Par exemple, les éléments suivants :

  • Dinde.
  • Fruits.
  • Saumon.
  • Brocoli.
  • Épinard.
  • Légumineuses.
  • Légumes crucifères.
  • Graines de sésame.
  • Huiles d’olive, de pépins de raisin et de soja.

Si les niveaux de CoQ10 sont bas, la personne a tendance à se fatiguer plus rapidement, à ressentir une faiblesse musculaire, à éprouver moins de résistance et à montrer un vieillissement précoce de la peau et des cheveux.

Concernant le dernier point, il faut dire qu’il fait partie des ingrédients incontournables de multiples traitements capillaires visant à redonner de la vitalité aux cheveux et stopper leur chute.

Bien que le coenzyme Q10 soit présent naturellement, il peut également être obtenu à partir d’aliments et de suppléments.

Lire aussi : Conseils pour protéger vos cheveux dans un sauna sec

Effets du coenzyme Q10 sur les cheveux

Il est essentiel d’être clair sur le fait que la consommation d’un supplément de CoQ10 ne changera pas complètement l’apparence des cheveux. Il est nécessaire d’appliquer d’autres soins et de faire attention à la nourriture. Ensemble, cela permet de récupérer les cheveux cassants, poreux et opaques.

Les traitements CoQ10 influencent l’épaisseur et l’élasticité des cheveux, entre autres avantages.

Favorise le flux d’oxygène

Le coenzyme Q10 renforçant collabore à l’oxygénation du cuir chevelu. Cette peau demande suffisamment d’oxygène pour générer de l’énergie dans les cellules et renforcer les follicules pileux.

Augmente la production de kératine

Le dictionnaire médical de la clinique universitaire de Navarre explique que la kératine est une protéine insoluble et pointue, composée de chaînes polypeptidiques. De plus, c’est le constituant principal des cheveux et des ongles.

Une enquête publiée par le magazine de la Fédération internationale des sociétés de chimistes cosmétiques a révélé que le coenzyme Q10 est un bioactif puissant qui stimule différentes kératines capillaires, en particulier celles minimisées par le vieillissement dans les follicules pileux.

Les shampooings, toners et ampoules flash enrichis en CoQ10 sont recommandés pour le soin des cheveux, car ils contiennent des propriétés anti-âge à base de kératine.

Contribue à un métabolisme efficace

Le coenzyme Q10 joue un rôle fondamental dans l’obtention d’énergie par les cellules ; Ceci est mis en évidence par la Société espagnole de médecine anti-âge et de longévité.

Au fil des années, les niveaux de ce composé sont réduits, il y a donc moins d’efficacité énergétique. Si l’énergie cellulaire est insuffisante, le métabolisme en souffre et se manifeste par des symptômes tels que la faiblesse capillaire.

C’est un antioxydant

Selon un article paru dans Ofarm, certaines maladies et l’âge provoquent un stress oxydatif. L’ubiquinol agit comme un antioxydant avec le pouvoir de neutraliser les radicaux libres.

C’est ainsi que le CoQ10 protège le follicule pileux des effets du processus de vieillissement, des toxines et de la pollution.

Lisez aussi : En quoi consiste le traitement à l’acide hyaluronique pour les cheveux ?

Comment utiliser les traitements au coenzyme Q10 pour les cheveux ?

Bien que le coenzyme Q10 puisse faire partie d’un traitement, la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis ne l’a pas approuvé en tant que médicament. Cependant, il est distribué sous forme de complément alimentaire et recommandé par les professionnels de santé.

Ce composé oral est populaire dans les gels mous, les capsules et les poudres. L’application topique se fait avec des sérums capillaires. Dans le cas des pilules, les doses et leurs dosages doivent être strictement prescrits par un médecin.

Les ampoules pour les cheveux sont à utiliser à la maison ou dans le cadre des soins d’hydratation appliqués par les stylistes.

En soi, le coenzyme Q10 ne peut pas réparer les cheveux. Il est nécessaire de compléter son utilisation par d’autres soins.

Y a-t-il des risques liés à l’utilisation et à la consommation d’ubiquinol ?

Les suppléments de coenzyme Q10 pour les cheveux ne provoquent pas d’effets indésirables graves, car il s’agit d’une substance produite naturellement par le corps. Les effets secondaires qu’il pourrait causer sont liés à des douleurs abdominales, des nausées et des maux d’estomac.

Les femmes enceintes et allaitantes doivent obligatoirement consulter leur médecin au sujet de la prise de CoQ10. Aussi, ceux à qui on prescrit des anticoagulants et des statines, car le coenzyme pourrait interagir avec ces médicaments.

Qu’y a-t-il à retenir ?

La coenzyme Q10 est un complément qui peut collaborer à la santé des cheveux, à condition qu’il soit complété par d’autres soins, tels que l’utilisation de produits appropriés, une bonne alimentation et une protection contre les agressions extérieures. En ce moment, il fait partie de divers traitements capillaires pour nourrir et réparer.

Cela pourrait vous intéresser …

Lire plus d'articles connexes ce que vous devez savoir dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu'une bonne santé bucco-dentaire est la clé d'une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d'un dentiste ou d'un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button