Cabinet dentaire

ce geste indispensable pour un logement correctement chauffé

ce geste indispensable pour un logement correctement chauffé – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

À l’heure où la sobriété énergétique est indispensable, chaque petit geste compte. L’un d’entre eux, pourtant très efficace pour mieux chauffer son logement, est peu considéré, voire totalement oublié en hiver. Or, il s’avère efficace pour permettre à ses radiateurs, quelle que soit leur source d’énergie, de mieux fonctionner. Explications.

Rédigé par Cecile, le 13 Oct 2022, à 16 h 33 min

Alors que la hausse des prix de l’énergie affecte tous les secteurs, les particuliers n’ont d’autres choix que de subir des factures plus élevées en tentant d’adapter leur consommation au mieux. Si de nombreux conseils sont prodigués pour chauffer au mieux son logement, de l’isolation à la température précise à ne pas dépasser, quelques petits gestes peuvent également faire la différence. L’un d’entre eux, tout simple, consiste simplement à aérer correctement son logement, et ce, même quand il fait froid. Pour quelles raisons ?

Aérer son logement tous les jours, même en hiver : un petit geste pour une grande différence

Lorsque le thermomètre chute et que les températures extérieures donnent envie de rester au chaud chez soi, beaucoup oublient d’aérer leur logement. Une bonne habitude davantage pratiquée au printemps et en été, tôt le matin avant que les températures ne remontent. Si l’aération d’un logement durant les beaux jours permet de mieux en réguler la chaleur, il en est de même durant la période hivernale. Dès l’automne et tout au long de l’hiver, aérer son logement va permettre de renouveler l’air pollué – l’air intérieur étant dans la majorité des cas bien plus pollué qu’à l’extérieur ! – pour respirer un air sain.

Mais ce n’est pas là le seul intérêt d’une aération régulière, qui en période de froid va permettre de diminuer l’humidité ambiante d’une habitation. Une atmosphère sèche étant plus facile à réchauffer qu’un air humide, les chauffages devront fonctionner moins fort, ce qui permettra au final de réaliser de petites économies d’énergie, tout en assainissant sa maison.

Aérer son logement en hiver

Même si votre logement n’est pas propice à l’humidité, l’air intérieur en est forcément chargé puisqu’un être humain en dégage rien qu’en respirant, mais aussi en transpirant. D’autres activités favorisent l’humidité dans une maison, comme la cuisine ou la douche, ainsi que le linge qui sèche. En moyenne, une famille produit environ 12 litres de vapeur d’eau par jour.

Et la meilleure manière de faire sortir l’humidité d’un logement, même quand le temps est humide à l’extérieur, est d’ouvrir les fenêtres pour aérer. L’L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) conseille une aération de 1à à 15 minutes, idéalement deux fois par jour, ce qui ne refroidira pas les murs. Rassurez-vous également, aucun risque de favoriser un phénomène de condensation entraînant le développement de moisissures néfastes. Même si vos fenêtres se couvrent de buée durant l’aération, aérer votre logement ne peut que lui être profitable.

Que les plus frileux se rassurent, il est donc tout à fait possible d’aérer son habitation en hiver, sans le refroidir. Voici quelques conseils supplémentaires pour une aération optimale.

À lire aussi : Se réchauffer sans chauffage quand est en télétravail : 12 astuces économiques

Doit-on couper le chauffage quand on aère en hiver ?

Si en cas d’absence, il est conseillé de ne pas totalement couper son chauffage sauf dans certains cas, lorsque vous aérez votre logement en ouvrant grand les fenêtres, mieux vaut éteindre vos radiateurs. En effet, même si l’aération est de courte durée, vos chauffages risqueraient de fonctionner de manière trop importante pour tenter de maintenir la température indiquée, d’autant plus qu’ils se trouvent généralement aux abords des fenêtres.

Une aération d’une dizaine de minutes ne refroidira pas de manière drastique vos pièces et n’entraînera donc pas de hausse excessive de votre consommation d’énergie lorsque vous rallumerez vos radiateurs.

Aérer son logement en hiver en coupant le chauffage

À lire aussi : Quel est le chauffage électrique qui consomme le moins ?

À quelle heure est-il préférable d’aérer son logement quand il fait froid ?

L’ADEME conseille d’ouvrir les fenêtres de son habitation le matin directement après le réveil, soit entre 6h et 11h du matin. C’est généralement à cette heure de la journée que l’air extérieur est le moins pollué. Si vous habitez en ville, évitez d’aérer votre logement en ouvrant vos fenêtres entre 14h et 18h. Si vous n’avez pas pu aérer votre logement dans la matinée, ou que vous souhaitez l’aérer une seconde fois comme le recommande aussi l’ADEME, préférez le faire le soir de 22h à minuit.

consoGlobe vous recommande aussi…





Devenir rédacteur

Lire plus d’articles connexes ce geste indispensable pour un logement correctement chauffé dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button