Cabinet dentaire

Bruxelles recommande aux 27 Etats membres d’accorder le statut de candidat à la Bosnie-Herzégovine

Bruxelles recommande aux 27 Etats membres d’accorder le statut de candidat à la Bosnie-Herzégovine – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

Cette décision doit être approuvée à l’unanimité avant l’ouverture des négociations en vue de l’adhésion du pays.


Publié

Temps de lecture : 1 min.

Six ans après, la demande d’adhésion à l’Union européenne (UE) de la Bosnie-Herzégovine va-t-elle avancer ? La Commission européenne recommande aux 27 membres de l’UE d’accorder au pays le statut de candidat à l’adhésion, a annoncé mercredi le commissaire à l’Elargissement, Oliver Varhelyi.

“C’est une chose que nous pouvons faire et nous devrions le faire”, a-t-il assuré devant les membres de la commission des Affaires étrangères du Parlement européen. Ce premier feu vert devra être approuvé à l’unanimité par les Etats membres avant l’ouverture de négociations en vue de l’adhésion. 

Obtenir le statut de candidat est le début d’un long processus, avec la mise en place par la Commission d’une “stratégie de pré-adhésion” : un programme de soutien aux réformes nécessaires à l’intégration, assorti d’une aide financière.

Oliver Varhelyi a insisté sur les “implications géopolitiques de ce choix”. Pays divisé en deux entités depuis la fin du conflit qui a fait 100 000 morts entre 1992 et 1995, la Bosnie-Herzégovine est menacée par les tentations séparatistes. Les dirigeants européens avaient annoncé en juin être prêts à accorder au pays le statut de candidat après un sommet avec leurs homologues des Balkans occidentaux. 

Sept pays sont déjà officiellement candidats à une adhésion à l’UE : Turquie (1999, un processus aujourd’hui gelé), Macédoine du Nord (2005), Monténégro (2010), Serbie (2012), Albanie (2014), Ukraine et Moldavie (2022).

Lire plus d’articles connexes Bruxelles recommande aux 27 Etats membres d’accorder le statut de candidat à la Bosnie-Herzégovine dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button