Cabinet dentaire

Bonne rentrée à tous vos enfants ! |

Bonne rentrée à tous vos enfants ! | – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

Voici mes conseils d’ergothérapeute pour faciliter la rentrée scolaire.

Ne leur mettez pas de souliers à lacets à l’école s’ils ne sont pas fluides pour les attacher facilement sans prendre de retard sur les autres enfants. On ne veut pas que la première journée ils soient confrontés à leurs difficultés, en plus du stress de la rentrée, et qu’ils manquent du temps de récréation/aient besoin d’attendre de l’aide pour les faire attacher par l’enseignante.

Mettez des vêtements que vos enfants connaissent et se sentent confortables dedans. Plusieurs enfants, même sans troubles sensoriels, peuvent avoir des particularités sensorielles et ne pas apprécier certaines textures ou sensations sur leur peau (ex : les étiquettes, la texture des imprimées à l’intérieur du chandail, le lainage, les vêtements trop serrés/trop ample, les sous-vêtements auxquels ils ne sont pas habitués, etc.) Assurez-vous de leur enlever ce stress non nécessaire pour la rentrée.

Offrez-leur du matériel adapté (pas de crayons qui cassent toujours, des ciseaux de leur dominance (attention aux gauchers) avec un petit trou et un gros trou, etc.)

Mettez-leur des souliers qu’ils ont déjà portés et dans lesquels ils sont bien. Ce n’est pas le moment d’avoir des ampoules la première semaine d’école.

Offrez-leur un lunch froid ou en thermost, pour éviter la file au micro-onde qui est parfois source d’anxiété. Assurez-vous qu’ils soient capable d’ouvrir leurs aliments. Les petites coupes de fruits pourraient être à revisiter si votre enfant n’arrive pas à les ouvrir et qu’il trouve difficile de demander de l’aide à l’adulte. Vous pourriez le pratiquer à la maison et lui offrir quand il se sentira plus confiant ou quand il se sentira à l’aise avec l’adulte surplace. **Plusieurs enfants ne sont pas du tout gênés de demander de l’aide à un adulte inconnu, donc cela ne s’applique pas nécessairement à eux.

Lors des premiers devoirs, et même TOUT AU LONG DE L’ANNÉE, éviter de faire effacer votre enfant qui se trompe. Plutôt miser sur la prise de conscience et le rappel la fois suivante. Ex : Est-ce que tu m’as fait un ”a” champion ici ? Non ? Comment il aurait dû être pour être un ”a” champion ? D’accord, la prochaine fois on va se rappeler de le commencer comme la lettre ”c” et on va le faire toucher à la ligne ! *On limite ainsi le découragement et le cercle vicieux des enfants qui s’opposent aux devoirs (ou du moins, on enlève un poids).

Bonne rentrée à tous !

 

Lydia Guay, ergothérapeute

Axo Physio Mailloux

Lire plus d’articles connexes Bonne rentrée à tous vos enfants ! | dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button