Cabinet dentaire

Avoir les dents sensibles, ça veut dire quoi au juste ?

Avoir les dents sensibles, ça veut dire quoi au juste ? – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

Publié le Sep 29, 2017

Avoir les dents sensibles, ça veut dire quoi au juste

Vous ressentez parfois une douleur soudaine et lancinante à une ou plusieurs dents? Quand vous buvez une boisson froide ou très chaude, la douleur et l’inconfort sont quasi instantanés? Ces douleurs sont bénignes dans la plupart des cas. Mais il se peut aussi que vous ayez un petit problème de santé buccodentaire. Qu’est-ce qui provoque la sensibilité des dents? Y a-t-il des solutions? Faisons le point sur les causes de ce problème.

 

Le brossage trop énergique

Brosser fort ne veut pas dire brosser bien. En fait, vos dents ne seront pas plus propres si vous vous échinez à les balayer avec votre brosse. De plus, des soies trop rigides risquent d’endommager l’émail de vos dents. Conclusion : la douceur est de mise! Un brossage trop agressif peut révéler la dentine, qui se trouve sous l’émail, et contribuer à l’hypersensibilité que vous ressentez. Mieux vaut utiliser une brosse à soies douces et éviter le dentifrice qui contient du bicarbonate de soude ou d’autres substances abrasives. L’émail de vos dents est aussi essentiel que précieux!

 

Les boissons très acides

Vous buvez beaucoup de boissons gazeuses, de jus d’agrumes, de boissons sportives ou de thé glacé? Toutes les boissons, sauf l’eau et le lait, sont acides, mais celles-ci le sont encore plus. Le cola, les boissons sportives de type Gatorade et les jus de fruits de toutes variétés devraient être évités si vous souffrez d’hypersensibilité dentinaire. Notons également que les personnes qui souffrent de boulimie peuvent aussi éprouver de graves problèmes de sensibilité exacerbés par l’acidité gastrique.

 

Une maladie gingivale

L’hypersensibilité des dents peut indiquer une maladie des gencives. Votre parodontiste pourra vous confirmer si c’est votre cas. Outre la sensibilité accrue, les gencives rougies ou enflées, qui ont tendance à saigner, ainsi que l’accumulation de plaque sont aussi parmi les symptômes à surveiller. La gingivite et la parodontite sont deux formes de maladie des gencives. Non traitées, elles risquent de progresser rapidement et d’entraîner un recul des gencives et même la chute des dents.

 

Les caries

Les caries ont bien souvent le résultat d’une malade gingivale, un mal qui peut faire bien des ravages. Les bactéries qui se développent avec la présence de plaque dentaire s’accumulent et commencent à attaquer l’émail des dents et à exposer la dentine, qui recèle plusieurs terminaisons nerveuses. Résultat : dès qu’un liquide chaud ou froid entre en contact avec vos dents, la douleur est instantanée. Votre professionnel de la santé buccodentaire devra prendre une radiographie pour poser le bon diagnostic, voir ce qui se passe sous la surface de vos dents et mettre en place le plan de soins approprié.

 

Le douloureux abcès

Enflure, douleur intolérable, sensibilité extrême et chaleur sur la peau : attention, vous avez peut-être un abcès! L’abcès survient lorsque la pulpe, au centre de la dent, devient gravement infectée et que cette infection se propage aux tissus de la gencive. La douleur s’accompagne parfois de pus et d’une mauvaise odeur dans la bouche, conséquence d’une grande accumulation de bactéries. Votre dentiste devra alors procéder à un traitement de canal, ou traitement radiculaire, pour retirer la pulpe de la dent et empêcher les tissus affectés de se dégrader davantage. Si vous avez un abcès parodontal ou gingival, votre parodontiste drainera la zone affectée et désinfectera la dent et les gencives.

 

Le bruxisme (le fameux « grincement de dents »)

Vous frottez les dents ensemble la nuit ou dans la journée? Ce problème, appelé bruxisme, est anodin pour bien des gens, mais dans les faits, il peut entraîner une dégradation rapide de l’émail des dents. Avec le temps, cette habitude peut causer de la sensibilité dentinaire. Il est possible de freiner le bruxisme en portant une plaque occlusale, qui permettra de réduire les dommages.

 

Si vous souffrez d’hypersensibilité dentinaire causée par vos gencives, prenez rendez-vous chez le parodontiste sans tarder. Vous n’avez pas besoin de voir d’abord un dentiste pour ce faire. À Montréal, Brossard et les environs, faites confiance aux professionnels de la clinique LESPARODONTISTES, : ils pourront poser le bon diagnostic et proposer un plan de traitement en conséquence.

 

Lire plus d’articles connexes Avoir les dents sensibles, ça veut dire quoi au juste ? dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button