Cabinet dentaire

après Enedis, cet opérateur veut éteindre vos box internet

après Enedis, cet opérateur veut éteindre vos box internet – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

NEWS
LETTERS

du fun, des news, des bons plans… what else ?

Face à l’impératif de sobriété énergétique, Orange souhaite que ses abonnés coupent leur box dans certaines conditions.

C’est officiel, l’heure est à la sobriété énergétique. Particuliers, entreprises et organes publics sont invités à limiter drastiquement leur consommation d’électricité. Cela doit permettre à la France d’éviter tout risque de coupures de courant intempestives cet hiver dans un contexte d’explosion des prix et d’embargo sur le gaz et le pétrole russes. Parmi les réflexes les plus évidents, il convient d’éteindre les appareils électriques dont on ne se sert pas. Et dans certains cas, ce pourrait être les fournisseurs eux-mêmes qui s’en chargent. Enedis a déjà annoncé que le déclenchement des ballons d’eau chaude pourrait être décalé dans certains cas. C’est désormais Orange qui mise sur la coupure des box internet de ses clients. Que l’on se rassure, l’opérateur ne va pas éteindre les machines à distance unilatéralement, il souhaite inciter ceux-ci à le faire eux-mêmes lorsqu’elles fonctionnent pour rien.

La question des objets connectés

Les box internet et décodeurs sont en effet en marche presque toute la journée. Nombre de personnes ne pensent même pas à les couper la nuit. Or, à long terme, leur consommation n’est pas négligeable : jusqu’à 200 kWh par an si elles fonctionnent à plein régime et 24 heures sur 24. Soit l’équivalent d’un sèche-linge ou d’un frigo plutôt bien noté sur le plan énergétique. Cela ne représente guère que quelques dizaines d’euros par an et par ménage, mais tout de même plusieurs milliards de kilowattheures sur toute la France.

Orange compte donc envoyer un SMS à ses clients lorsque leur box fonctionne, mais n’est pas sollicitée, leur demandant alors de la couper. Des rappels réguliers qui pourraient faire changer les habitudes, mais se heurtent tout de même à certains écueils. Dans les foyers où seuls les ordinateurs et téléviseurs sollicitent la box, l’opération semble réalisable. Cependant, les appareils connectés, qui s’actualisent en permanence, ont envahi bien des maisons. On retrouve parmi les objets connectés des consoles de jeu, des réfrigérateurs ou des thermostats.

Par conséquent, dans ces logements, les connexions sont bien plus sollicitées, et le SMS risque de ne pas souvent se produire. Selon l’Agence de la transition écologique (Ademe), la multiplication des objets connectés « dans chaque logement et le nombre croissant de ménages équipés expliquent l’augmentation des consommations électriques. Au-delà de leur performance, il est donc important de réfléchir aussi à leur utilité… et au suréquipement ».

Victor Lefebvre

Lire plus d’articles connexes après Enedis, cet opérateur veut éteindre vos box internet dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button