Cabinet dentaire

« Apprendre une leçon en chanson, c’est plus facile »

« Apprendre une leçon en chanson, c’est plus facile » – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

1jour1actu : Comment as-tu commencé à apprendre tes leçons en chansons ?

Zaiad
Zaïad, 10 ans, est élève à l’école Le Globe, en région parisienne. (D.R.)

Zaïad : J’ai commencé en classe. C’est notre instituteur qui nous fait apprendre des leçons en chansons, surtout en français et en maths. Grâce au rythme, on retient mieux les mots.

1jour1actu : Ta classe a participé à un concours qui s’appelle « Un son, une leçon », tu nous expliques comment ça s’est passé ?

Zaïad : Notre instituteur a entendu parler du concours. Alors, il nous a proposé d’écrire une chanson sur une leçon qu’on avait vue en classe, sur les adverbes. On a pris des bouts de la leçon dans le manuel, et chaque élève a écrit ses paroles.
Puis, Jonathan, un guitariste qui travaille avec les classes qui participaient au concours, est venu en classe. On lui a donné tout ce qu’on avait écrit, et on a gardé les meilleurs couplets. Ensuite, Jonathan nous a proposé des mélodies, et on en a choisi une qui nous plaisait. Et à la fin, on a envoyé au concours une vidéo de notre chanson.

Le guitariste Jonathan aide les élèves de la classe de Zaïad à créer la chanson qu’ils vont présenter au concours
Le guitariste Jonathan aide les élèves de la classe de Zaïad à créer la chanson qu’ils vont présenter au concours. (© capture écran)

1jour1actu : Et vous vous êtes retrouvés en finale !

Zaïad : Oui ! Au début, plus de cent classes venues de toute la France participaient. Mais, à la finale, il n’en restait que huit. Chaque classe a chanté sa chanson devant un jury. Il y avait Yannick Noah, Ycare, Soumeya… Ils ont tous été très gentils, ils nous ont encouragés. Mais, au début, j’avais le trac, et j’avais peur de perdre. Et puis, j’ai pris sur moi.

La classe de Zaïad, avec leur premier prix au concours Un son Une leçon.
Voici la classe de Zaïad, juste après la remise du premier prix. Debout, derrière les enfants, tu peux voir, de gauche à droite, les membres du jury : Yannick Noah, Ycare, Héloïse Martin, Soumeya… (© Alain Pingouin)

1jour1actu : Et maintenant, tu continues à mettre tes leçons en chansons ?

Zaïad : Oui, c’est plus facile. Tous les enfants aiment la musique, et ils retiennent bien les paroles d’une chanson. Donc, mettre une leçon en chanson, ça va forcément les aider. En tout cas, moi, ça m’aide beaucoup. Ça devrait se faire dans toutes les écoles !

1jour1actu : Mais avant, comment faisais-tu pour retenir une leçon ?

Zaïad : Avant, je lisais un bout de la leçon, et je le répétais dans ma tête. Alors qu’avec la chanson, j’ai le rythme dans la tête, et je me souviens mieux des mots et des phrases.

1jour1actu : Et quels conseils donnerais-tu à des élèves qui voudraient mettre une leçon en chanson pour mieux la retenir ?

Zaïad : Il faut choisir un air qu’on aime bien. Moi, je trouve que le rap, c’est plutôt bien. Et puis, il faut essayer de faire des couplets avec les différentes parties de la leçon. Après, ça va venir tout seul.

Pour voir Zaïad et sa classe chanter lors du concours, regarde la vidéo : 




Es-tu incollable sur le sujet ?

Partagez le quiz pour voir vos résultats !


big loader
« Apprendre une leçon en chanson, c’est plus facile »
Ton score : %%score%% sur %%total%%


Nathalie Michel

Lire plus d’articles connexes « Apprendre une leçon en chanson, c’est plus facile » dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button