Cabinet dentaire

Abcès dentaire : symptômes, prévention et traitements

Abcès dentaire : symptômes, prévention et traitements – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

Un abcès dentaire est un problème buccal nécessitant une attention immédiate. Si l’infection n’est pas traitée rapidement, elle peut s’aggraver et engendrer des complications plus lourdes de conséquences sur votre santé générale.

Causes, symptômes, traitement : les dentistes et hygiénistes du Centre Dentaire Mont-Royal vous expliquent tout ce que vous devez savoir sur les abcès dentaires.

Qu’est-ce qu’un abcès dentaire ?

Un abcès dentaire est le résultat d’une accumulation de pus à la suite d’une infection au niveau des gencives ou des dents.

Dans certains cas, cette infection d’origine bactérienne provoque des douleurs intenses et lancinantes qui peuvent s’étendre jusqu’aux oreilles et au cou. Dans d’autres cas plus rares, il se peut que l’abcès dentaire soit indolore ; il n’en reste pas moins préoccupant. La même attention doit lui être portée pour éviter toute complication.

Les abcès dentaires se divisent en deux types distincts, voyons ensemble les éléments qui les différencient.

L’abcès apical

L’abcès apical est le type d’abcès le plus répandu. Il est le résultat de la prolifération de bactéries au niveau des nerfs de la dent. Les causes principales d’une telle dégénérescence peuvent être une carie dentaire profonde ou à un stade de développement avancé, une fracture de la dent ou encore une mauvaise hygiène dentaire.

L’abcès parodontal

L’abcès parodontal se situe sur la gencive et touche principalement des patients souffrant de déchaussement des dents. Cette condition peut également être l’un des symptômes liés aux dents de sagesse ou apparaitre après une extraction dentaire.

Quels sont les symptômes d’un abcès dentaire ?

Les symptômes d’un abcès dentaire peuvent être nombreux. Il n’est donc pas nécessaire de tous les présenter pour commencer à s’enquérir de votre santé.

Voici les principaux symptômes :

  • Des douleurs au niveau des gencives, des dents et parfois des joues lors de la mastication.
  • Un gonflement au niveau d’une dent ou de la gencive, voire dans certains cas, de la bouche et du visage.
  • Une rougeur inhabituelle sur la gencive, pouvant s’étendre jusqu’à l’intérieur de la joue.
  • Un écoulement de pus causant des traces blanchâtres au niveau de la zone gonflée.
  • Une mauvaise haleine due au pus et au saignement des gencives.
  • Une difficulté à déglutir ou des douleurs pour avaler.
  • Une difficulté à ouvrir la bouche ou à bouger les mâchoires.
  • Un sommeil agité, perturbé.
  • D’importants maux de tête s’accompagnant d’une fatigue quotidienne.
  • De la fièvre au-delà de 39 °C.

Si vous possédez au moins l’un de ces symptômes, il est fortement recommandé de prendre rendez-vous avec votre dentiste.

Si vous habitez la région de Montréal, prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec le Centre Dentaire Mont-Royal. Nos dentistes seront ravis de répondre à vos questions et de vous aider à soigner vos problèmes dentaires.

Quelles sont les causes d’un abcès dentaire ?

Avant de traiter un abcès dentaire, il est important de connaître ses différentes origines afin d’éviter qu’il ne réapparaisse.

Les dents de sagesse

Dans certains cas, il se peut que les dents de sagesse n’aient pas assez de place pour se développer normalement. Il est d’ailleurs fréquent qu’une dent de sagesse vienne se heurter à l’os de la deuxième molaire voisine et perce à terme la gencive.

Un espace vide peut à l’occasion apparaitre, créant les conditions idéales à l’accumulation de fragments d’aliments et à la prolifération de bactéries. Ces bactéries vont ainsi progressivement provoquer des caries dentaires, voire abîmer l’os, générant ainsi un abcès qui s’étend parfois au côté du visage de la dent de sagesse touchée.

L’hygiène dentaire

Le développement d’un abcès peut aussi résulter d’un manque de soins buccodentaires. Cela peut arriver dès le plus jeune âge. Il est donc primordial d’instaurer le plus tôt possible une bonne routine afin de prévenir le risque de carie chez l’enfant.

Pour vous y aider, demandez les conseils d’hygiène dentaire de votre dentiste, vous limiterez ainsi les risques de compromettre votre santé buccale sur le long terme.

Les dents de lait

Les dents de lait chez l’enfant peuvent être à l’origine de petits abcès au niveau de la gencive. Ces abcès ne sont généralement pas très virulents. L’enfant a d’ailleurs tendance à appuyer inconsciemment dessus avec sa langue pour le vider. Il n’en reste pas moins important de surveiller leur évolution et de consulter un spécialiste en cas de complication.

L’infection d’un nerf dentaire

Lorsqu’une infection touche le nerf d’une dent vivante, elle peut ensuite migrer plus facilement vers la base de la racine et contaminer l’os sous-jacent. Ne pouvant pas s’écouler, le pus va alors s’accumuler au fil du temps dans une petite poche qui va grossir sous la gencive.

Un traumatisme dentaire

Lorsqu’une dent subit un traumatisme, il se peut que la pulpe dentaire soit détruite et meure. Si aucun soin n’est apporté, les tissus peuvent s’infecter et du pus peut alors s’accumuler au niveau de la gencive.

Comment traiter un abcès dentaire ?

En tant que professionnel de la santé bucco-dentaire, votre dentiste est le plus à même à traiter un abcès.

Si l’abcès se situe au niveau de la gencive, un drainage ou curetage sera réalisé afin de nettoyer l’infection. Au contraire, si l’abcès dentaire s’est répandu sous la gencive, cela signifie que du pus s’est formé. Le dentiste va alors devoir ouvrir l’abcès pour évacuer le liquide qui s’est accumulé. En procédant ainsi, le patient éprouvera un soulagement instantané.

En complément, votre spécialiste pourrait réaliser un drainage de l’infection. Il existe deux façons de procéder : soit en ouvrant la dent afin d’accéder à la racine  ; soit en extrayant directement la dent. Des antibiotiques et antalgiques pourront aussi être prescrits en complément de l’intervention.

Les dentistes à Montréal suivent indubitablement le même protocole afin de traiter un abcès dentaire : drainer, assainir et reconstruire. Cette méthode permet d’assurer l’élimination des niches propices au développement des bactéries et donc à l’apparition de nouveaux abcès.

Comment soulager la douleur ?

Avant votre rendez-vous chez le dentiste pour traiter votre abcès dentaire, il existe plusieurs solutions pour soulager vos symptômes:

  • Prendre du paracétamol en cas de douleurs intenses (évitez cependant les anti-inflammatoires qui risquent d’aggraver l’infection).
  • Placer une poche de froid sur la joue endolorie afin d’annihiler la douleur.
  • Coincer un clou de girofle entre la gencive et la joue, ses vertus antibactériennes et antidouleurs soulageront l’abcès.
  • Utiliser du bicarbonate de soude en bain de bouche (diluez une demi-cuillère à café dans un verre d’eau).
  • Appliquer un gel anesthésiant pour anesthésier l’abcès.

De manière générale, il est recommandé de continuer de se brosser les dents avec une brosse à dents à poils souples afin de maintenir une bonne hygiène dentaire. A contrario, l’utilisation du fil dentaire est déconseillée à cause de l’abcès.

En combien de temps disparaît un abcès dentaire ?

Un abcès dentaire ne disparaît jamais seul. Il est donc fortement recommandé de consulter votre dentiste pour qu’il vous apporte les soins nécessaires. L’abcès qui n’est pas traité par un professionnel risque en effet de dégénérer et provoquer une infection plus grave ou un kyste.

La cicatrisation et la guérison dépendent bien entendu de chaque patient, mais sont d’une manière générale assez rapides. Les douleurs disparaissent quant à elles la plupart du temps quelques jours après les soins.

Comment éviter un abcès dentaire ?

Pour éviter le développement d’un abcès dentaire, une bonne alimentation ainsi qu’une bonne hygiène dentaire sont indispensables. Évitez de consommer des aliments et des boissons trop sucrées ou acides afin de limiter le développement des bactéries dans votre bouche. Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour, utilisez en complément du fil dentaire ainsi qu’un bain de bouche, et rendez-vous à une bonne fréquence chez votre dentiste pour un examen de votre santé buccodentaire.

Ce rendez-vous est l’occasion de vérifier l’état de votre bouche, de se débarrasser du tartre sur les dents et de réaliser, le cas échéant, un détartrage sous-gingival.

Les équipes du Centre Dentaire Mont-Royal seront heureuses de vous accueillir pour vous fournir tous les soins dont vous avez besoin. Prenez contact dès aujourd’hui avec nous pour programmer votre prochain rendez-vous.

Lire plus d’articles connexes Abcès dentaire : symptômes, prévention et traitements dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button