Cabinet dentaire

À quoi sert un détartrage dentaire : explications !

À quoi sert un détartrage dentaire : explications ! – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

Le détartrage dentaire effectué chez un dentiste est le point de départ d’une bonne hygiène bucco-dentaire. C’est un acte de soin dentaire courant effectué au sein de notre centre dentaire sur Marseille permettant de se débarrasser de tous résidus et dépôt de tartre afin de rendre à vos dents, leur coloration naturelle.

Détartrage dentaire : définition

La technique du détartrage dentaire consiste à retirer l’excédent de plaque dentaire déposée sur la surface des dents.

Plaque dentaire et tartre, quelle différence ?

La plaque dentaire est un mélange de nourritures, de liquides et de salive qui constituent un dépôt bactérien qui s’accroche sur et entre les dents. Ces bactéries contenues dans la plaque dentaire attaquent l’émail et les gencives si cette dernière n’est pas nettoyée tous les jours.

Le tartre lui, est le résultat d’une plaque dentaire qui s’accumule et qui se durcit. Si elle n’est pas correctement retirée grâce à un brossage quotidien et régulier, elle se minéralise et forme du tartre, un dépôt transparent et jaunâtre qui se fixe sur l’émail et ne peut se retirer uniquement chez un dentiste avec un détartrage dentaire en profondeur.
Outre l’inconfort visuel, le tartre entraîne mauvaise haleine, caries et maladies gingivales et parodontales. C’est pourquoi, les experts de notre cabinet dentaire Marseille recommandent un détartrage régulier chez son dentiste, à raison d’une fois par an et d’ainsi faire le point sur votre santé bucco-dentaire.

Comment se passe un détartrage dentaire ?

Durant votre séance de soin, les chirurgiens-dentistes de notre centre dentaire Marseille procèdent à un contrôle de votre tarte.
Plusieurs techniques de détartrage dentaire peuvent être utilisées au sein de notre cabinet, soit par grattage, soit par l’utilisation d’instruments spécifiques. Le plus souvent les deux techniques sont combinées.

  • L’instrument à ultrasons : totalement indolore, cette technique de détartrage émet des vibrations sur la dent et entraîne le décollement du tartre. Durant cette opération, une projection d’eau est envoyée pour éviter l’échauffement et également, retirer les particules de tartre. Le tout est ensuite aspiré par une sonde.
  • Le grattage manuel : à l’aide d’une curette dentaire détartrage, aussi appelée curette parodontale, nos dentistes grattent la surface de vos dents et notamment, les zones difficiles d’accès.

Enfin, le détartrage dentaire en profondeur se termine par un polissage des dents à l’aide d’une brosse rotative. Les dents sont enduites d’une pâte permettant d’éviter les rayures et laisse la surface de vos dents lisse et propre.

Une sensibilité dentaire après un détartrage ?

La technique du détartrage dentaire n’est pas douloureuse. Cependant, cette dernière entraînant un léger frottement sur vos dents, cet acte peut parfois être désagréable pour certains patients.
Une sensibilité dentaire après détartrage peut également se faire sentir, se traduisant par quelques saignements des gencives et un inconfort temporaire.

Détartrage dentaire remboursement :

Le détartrage dentaire classique est remboursé par la Sécurité Sociale à hauteur de 70% du tarif de convention. L’Assurance Maladie prend en charge jusqu’à deux actes de détartrage des dents sur une période de 6 mois. Votre mutuelle peut ensuite prendre en charge une partie ou la totalité des 30% restants.

Lire plus d’articles connexes À quoi sert un détartrage dentaire : explications ! dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button