Cabinet dentaire

5 légumes à faire pousser à la maison, sans jardin

5 légumes à faire pousser à la maison, sans jardin – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

Cultiver des légumes quand on ne possède pas de jardin où créer ne serait-ce qu’un carré potager, c’est possible ! Voici une liste non exhaustive de variétés qu’il est possible de faire pousser en intérieur.

Rédigé par Cecile, le 11 Oct 2022, à 11 h 34 min

Des fruits et légumes à portée de main, qui n’en a pas rêvé ? Si nous n’avons pas tous la chance de posséder un potager, sachez qu’il est tout de même possible de cultiver à la maison certaines variétés de plantes comestibles et pas uniquement des herbes aromatiques. Certains conseils sont toutefois à respecter.

Faire pousser des légumes en appartement, c’est possible !

Pour faire pousser des légumes en intérieur, il suffit avant tout de miser sur les variétés de plantes comestibles les plus adaptées, mais pas seulement. Le pot ou jardinière choisi de même que la qualité du terreau sont importants. La taille du contenant est ainsi à choisir en fonction de la plante à cultiver. Certaines auront besoin de plus de place, car elles auront tendance à s’étaler durant leur croissance, quand d’autres pourront se contenter d’une jardinière restreinte.

Préférez aussi opter pour un terreau conçu pour la culture des plantes comestibles en pot, ou bien une terre enrichie avec du compost ou autre engrais organique pour favoriser la bonne croissance de vos plantes.

Autre élément important à prendre en compte pour cultiver des fruits et légumes en appartement ou à la maison : l’arrosage. Celui-ci doit être plus régulier que pour les plantations en pleine terre, car les racines des végétaux sont davantage exposées au dessèchement. Mais attention également au surarrosage, susceptible d’entraîner leur pourrissement. Mieux vaut assurer un bon drainage en perçant le fond du pot, de manière à récupérer le trop-plein d’eau dans la soucoupe associée. Déposer des billes d’argile au fond du contenant est également une bonne solution.

L’exposition est tout aussi primordiale pour cultiver des légumes en intérieur. Privilégiez les endroits suffisamment lumineux, mais pas directement exposés aux rayons du soleil, qui pourraient les brûler. Évitez également les endroits sujets aux courants d’air ou au contraire, trop proches d’une source de chaleur comme un radiateur.

Enfin, mieux vaut planter des légumes de saison, que vous pourrez alors vous procurer dans le commerce dans le respect de la nature. C’est entre autres à partir des racines de ces végétaux comestibles que vous pourrez en obtenir des nouveaux !

Les légumes à faire pousser en intérieur

Les fruits et légumes qui poussent en intérieur

Les poireaux

Pour cultiver des poireaux en intérieur, rien de plus simple. Si vous cuisinez ces légumes savoureux, avec lesquels il est possible de réaliser de nombreuses recettes, coupez les tiges en gardant environ 2 cm de racines. Placez ensuite ces racines dans un verre avec un peu d’eau au fond. Pensez à changer l’eau environ tous les deux jours puis attendez quelques semaines que les tiges de poireaux se développent. Une fois que celles-ci sont suffisamment développées, il vous suffit de planter les poireaux dans un pot adapté.

La laitue

La laitue peut également être cultivée chez soi ! Après avoir préparé une laitue, gardez le coeur de la salade pour le déposer dans un bol d’eau exposé à la lumière. Un rebord de fenêtre est par exemple tout à fait adapté. Changez l’eau chaque jour et au bout de quelques semaines, vous obtiendrez une toute nouvelle laitue !

ll est possible de faire de même avec la batavia, sauf que cette variété devra être replantée en terre, dans un pot adapté.

Les radis

Il est aussi tout à fait possible de semer en intérieur des radis, dans un pot. Pour cela, remplissez un pot avec du terreau enrichi, dont le substrat sera suffisamment fin pour permettre aux raves des radis de s’enfoncer sans difficulté. Déposez une à une les graines de radis, en les espaçant d’au moins 1 centimètre. Couvrez très légèrement les graines avec un peu de terre, puis arrosez finement. Placez le pot à la lumière et maintenez humide le terreau jusqu’à la levée, qui se produit généralement dans les 5 jours suivants. La récolte des radis intervient généralement un mois plus tard.

Un radis qui pousse en pot, légume à cultiver en intérieur

A lire aussi : Le radis, cocktail détonnant de vitamines et oligo-éléments

Les haricots verts

La culture du haricot vert en pot, chez soi, est aussi relativement simple. Si vous optez pour des haricots grimpants, il vous faudra installer un tuteur pour permettre à la plante de se développer. Mieux vaut opter pour des haricots mangetout, dont la gousse se mange entièrement.

Prévoyez de placer vos semis dans un pot suffisamment grand, d’au moins 40 cm de diamètre, rempli d’un substrat dont la consistance légère permettra aux racines de se développer aisément. Planter les graines de haricots enfoncées à environ 3 cm de profondeur. Recouvrez les graines de terre et tassez quelque peu avec la main. Arrosez tout de suite le substrat et placez votre pot à la lumière. Surveillez l’arrosage : le terreau doit demeurer humide, sans excès d’arrosage.

Les haricots se récoltent généralement 8 à 10 semaines plus tard.

Les asperges

S’il est possible de cultiver des asperges en intérieur, il vous faudra toutefois faire preuve d’un peu plus de patience. Si vous en cuisinez, pensez à conserver leurs racines. Trempez ces dernières quelques minutes dans de l’eau, puis plantez-les dans un pot rempli de terreau en veillant à les espacer.

Il vous faudra alors patienter plusieurs mois pour pouvoir récolter vos asperges et enfin les déguster, pensez donc à en planter chaque année chez vous pour effectuer un roulement.

Bien d’autres légumes peuvent être cultivés en pot et en intérieur, avec toutefois plus de patience, d’attention et bien sûr, sans attendre un rendement satisfaisant. Seule la satisfaction de regarder pousser tranquillement des végétaux doit vous animer, ainsi que celle de déguster par la suite des légumes maison !

consoGlobe vous recommande aussi…





Devenir rédacteur

Lire plus d’articles connexes 5 légumes à faire pousser à la maison, sans jardin dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button