Cabinet dentaire

5 choses que vous ne saviez pas sur les dents de sagesse

5 choses que vous ne saviez pas sur les dents de sagesse – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

Une majorité des gens est très familière avec les dents de sagesse. Vous ou quelqu’un que vous connaissez, a déjà retiré ses dents de sagesse, ou est conseillé de le faire à l’avenir. Mais quand je parle à mon entourage, la plupart de mes patients ou mes amis ne savent pas exactement pourquoi les dentistes extraient des dents de sagesse. Certains confondent même les raisons pour lesquelles ces dents doivent être enlevées.

Les dents de sagesse sont les troisièmes molaires et les dernières dents de la mâchoire de la dentition adulte. Je crois qu’un résumé sur les dents de sagesse était nécessaire pour clarifier quelques petits mystères à leur sujet.

Elles ne font pas bouger les autres dents

Malgré la croyance populaire que si vous gardez vos dents de sagesse, elles vont rendre le reste des dents mal-alignées, ce concept n’est pas prouvé par la science. La recherche montre que les dents peuvent bouger de façon naturelle, même si les dents de sagesse ne sont pas présentes. Par conséquent, l’encombrement peut se développer naturellement chez les dents adultes, que vous ayez ou non des dents de sagesse.

Même s’il manque de l’espace dans la mâchoire, extraire des dents de sagesse pour la seule raison d’empêcher les autres dents d’être mal-alignées serait totalement inapproprié.

Certaines personnes ne les ont pas du tout

L’agénésie dentaire est l’absence du développement d’une ou plusieurs dents. Aussi appelé hypodontie, ou dents congénitalement absentes, on observe l’agénésie dentaire à un taux approximatif de 25% des dents adultes. Les dents de sagesse en sont les plus touchées.

Cela signifie que certaines personnes pourraient avoir une dent de sagesse manquante parce qu’elle ne s’est jamais développée dans leurs mâchoires. Plus rarement une personne peut avoir les 4 dents de sagesse manquantes. Bien sûr, cela n’affecte pas leur niveau de sagesse ni d’intelligence!

Certaines personnes n’ont pas besoin de les extraire

Si une personne a beaucoup d’espace dans sa mâchoire, il est possible que les dents de sagesse entrent en éruption normalement et n’aient pas besoin d’être extraites. Les dents de sagesse n’ont pas besoin d’être enlevées si elles sont saines, entièrement sorties, fonctionnent convenablement et sont correctement positionnées par rapport aux dents voisines.

Dans ce cas, les dents de sagesse nécessiteront plus d’efforts pour l’hygiène buccale, car elles sont difficiles à atteindre. Il est important de les brosser et de passer la soie dentaire pour éviter les caries et les maladies des gencives. Il y a des cas où les dents de sagesse ont fait éruption normalement, mais ont dû être enlevées en raison de problèmes de manque d’hygiène buccale.

Elles peuvent causer des dommages si elles restent incluses

Il existe des situations où les dents de sagesse ne se retrouvent pas dans une position saine, surtout si elles restent incluses, ou partiellement incluses, dans la mâchoire.

Cas où les dents de sagesse doivent être enlevées:

  • si elles restent complètement incluses dans la mâchoire, ce qui signifie qu’elles sont piégées à l’intérieur et cachées, et ne peuvent être vues que sur une radiographie panoramique; cela peut créer un kyste ou une infection, qui peut endommager l’os de la mâchoire, ou les racines des dents voisines;
  • si elles font éruption partielle à travers les gencives; parce que cette zone serait difficile à nettoyer, les dents de sagesse qui ne sortent que partiellement créent un passage pour les bactéries qui aboutiraient aux maladies des gencives, à la carie dentaire et à des infections buccales;
  • si elles ont fait éruption complètement, mais parce qu’elles sont plus difficiles à nettoyer, elles sont colonisées par des bactéries et sont affectées par des caries avancées ou des maladies des gencives.

Références

  1. Talk Dentist, (Wisdom teeth).
  2. De Coster PJ, Marks LA, Martens LC, Huysseune A. (Dental agenesis: genetic and clinical perspectives). J Oral Pathol Med. 2009 Jan;38(1):1-17.
  3. Takehiko S, Takahide M. (Prevalence and genetic basis of tooth agenesis). Japanese Dental Science Review, Volume 45, Issue 1, May 2009, Pages 52-58.

Lire plus d’articles connexes 5 choses que vous ne saviez pas sur les dents de sagesse dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button