Cabinet dentaire

3 recettes d’après-soleil maison | Santé Magazine

3 recettes d’après-soleil maison | Santé Magazine – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.
creme main femme

Même si l’on veille à bien appliquer une crème solaire pour se protéger des rayons UVA / UVB, après un bain de soleil, la peau est échauffée avec des sensations de tiraillements. Qui dit chaleur, dit transpiration, la peau perd sa teneur en eau, résultat : elle se déshydrate vite, peau de croco à la clé. De plus, le sel de la mer, le chlore, le vent, les frottements du sable la malmènent et peuvent occasionner des petites irritations.

Quand utiliser un après-soleil ?

Tous ces désagréments imposent le recours à un soin après-soleil pour accélérer la cicatrisation de la peau, l’apaiser, la nourrir et la réparer. Son action ne se limite pas à réconforter et régénérer la peau avec des actifs hydratants, apaisants et réparateurs (aloe vera, bisabolol, huiles d’avocat, de karité, glycérine… ). Il permet aussi de prolonger le bronzage en maintenant une répartition homogène de la mélanine à la surface de la peau avec un hâle bien uniforme. Riche en antioxydants (vitamine E, beurre de cacao, huiles de noix de noyaux d’abricots, de buriti. ..), il s’avère être un allié de taille pour ralentir le vieillissement cutané et préserver l’élasticité de l’épiderme.

Un lot d’actions indispensables pour une peau saine, douce, lisse, tonique et un bronzage harmonieux !

On l’applique sur peau propre, débarrassée des filtres solaires et de toutes les impuretés. Après la plage, un simple rinçage ne suffit pas, on se lave avec un gel sans savon, idéal pour faire place nette sans agresser le film hydrolipidique de la peau. On se sèche à l’aide d’une serviette-éponge douce que l’on tamponne délicatement.

On prend soin de bien traiter les zones fragiles et très exposées (visage, cou, décolleté, pieds, mains) et on masse avec des mouvements doux, rituel plaisir en prime.

De retour de vacances, même si on ne s’expose plus, on ne l’abandonne pas.

On applique l’après-soleil maison matin et soir jusqu’à terminer le flacon pour profiter de ses bienfaits et optimiser le renouvellement cellulaire de la peau.

On le conserve au frigo, le bon coup de pouce pour booster son action apaisante.

Recette de gel apaisant après-soleil à l’aloe vera

Les ingrédients

  • 110 ml de gel d’aloe vera bio
  • 14 ml d’hydrolat de camomille allemande bio
  • 1,3 g de poudre de bardane
  • 1,6 g d’extrait de ginseng
  • 2,6 g de nacre mica noisette
  • 26 gouttes de conservateur Cosgard

La recette

  1. On commence par verser dans un bol le gel d’aloe vera.
  2. On ajoute progressivement tous les autres ingrédients en mélangeant bien entre chaque ajout à l’aide d’un minifouet.
  3. On transvase la préparation dans un flacon bien hermétique.

Les conseils de l’experte

Ce gel est bien pour les peaux fragiles et sensibles, également celles en manque de tonicité. Son + : un puissant effet apaisant immédiat.

Le gel d’aloe vera est hydratant et anti-inflammatoire, il est idéal pour ce type de recette. L’hydrolat de camomille calme les peaux souffrant de tiraillements et de démangeaisons, son odeur est douce et miellée, très agréable. La poudre de bardane est apaisante, elle renforce l’effet du soin. L’extrait de ginseng est réparateur, il a aussi l’avantage de tonifier la peau. La nacre mica noisette a des reflets mordorés scintillants qui illuminent le hâle du bronzage avec un effet satiné sur la peau. Le Cosgard permet de conserver la formule.

On applique ce soin le matin et le soir, il est parfait pour sublimer le décolleté et le galbe des jambes. On le conserve deux mois maxi au réfrigérateur.

Crème soin maison après-soleil hydratante

Les ingrédients

  • 5 ml d’huile de buriti
  • 5 g de beurre de karité
  • 10 ml de macérât huileux de calendula
  • 20 ml de gel d’aloe vera
  • 5 ml de glycérine végétale
  • 1 cuillérée à café de cire d’abeille
  • 20 gouttes d’HE de lavande fine
  • 10 gouttes de conservateur de Cosgard

La recette

  1. On commence par faire fondre au bain-marie le beurre de karité et la cire d’abeille tout en les mélangeant délicatement à l’aide d’un minifouet.
  2. On ajoute l’huile de buriti et le macérât de calendula et on mélange à nouveau.
  3. Hors du feu, on incorpore les autres ingrédients en mélangeant rapidement pour que l’émulsion prenne. (source 2)

Les conseils de l’experte

Ce soin est idéal pour les peaux sèches à très sèches, bien aussi en guise de soin starter de bronzage.

L’huile de buriti, riche en caroténoïdes et en antioxydants, lutte contre la déshydratation, prépare et prolonge le bronzage.

Le beurre de karité est ultra-régénérant. Le macérât huileux de calendula a une puissante action apaisante et revitalisante.

La glycérine est hydratante et adoucissante, le gel d’aloe vera également, ici il n’est pas nécessaire, on le retire ainsi que le Cosgard. La cire d’abeille est régénérante, riche en vitamine A, elle nourrit la peau, la protège et est cicatrisante. L’HE de lavande a des vertus apaisantes et offre une odeur relaxante au soin. Il faut ajouter 5 gouttes de vitamine E.

Ce soin a une texture baume agréable à masser, à appliquer le soir. Les femmes enceintes peuvent l’utiliser à condition d’ôter l’HE.

Les hommes l’apprécieront pour calmer le feu du rasage. On le conserve 3 mois maxi.

Huile anti-âge après-soleil facile à réaliser

Les ingrédients

  • 10 ml d’huile d’avocat
  • 110 ml de macérât huileux de calendula
  • 110 ml d’huile de périlla
  • 110 gouttes d’HE de camomille noble
  • 110 gouttes d’HE essentielle de lavande aspic

La recette

  1. On verse dans un flacon bien hermétique les huiles d’avocat et de périlla, le macérât huileux de calendula et on mélange le tout.
  2. On ajoute les HE de camomille noble et de lavande aspic et on mélange à nouveau. (source 3)

Les conseils de l’experte

Cette huile est bien pour les peaux matures, sensibles et sèches.

L’huile d’avocat est restructurante et régénérante, elle redonne de l’élasticité la peau.

Le macérât huileux de calendula la complète à merveille pour apaiser l’épiderme.

L’huile de périlla riche en oméga-3 cumule les actions adoucissante, anti-âge, anti-inflammatoire et réparatrice. L’HE de camomille noble calme les irritations, son odeur est très enveloppante et agréable. On retire l’HE de lavande, elle est relaxante mais son odeur s’accorde mal avec celle de l’HE de camomille. Pour optimiser l’efficacité du soin on peut incorporer 10 gouttes de bisabolol, actif réputé pour ses propriétés apaisantes et réparatrices.

Il faut ajouter 5 gouttes de vitamine E.

Lire plus d’articles connexes 3 recettes d’après-soleil maison | Santé Magazine dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button