📰 Plus de stress, moins de garçons

📰 Plus de stress, moins de garçons – Nouvelle mise à jour 2023
Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

Des études passées l’ont suggéré, entre autres à New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de…) après les attentats du 11 septembre 2001, en Grande-Bretagne (La Grande-Bretagne (en anglais Great Britain) est une île bordant la côte nord-ouest de…) après la mort (La mort est l’état définitif d’un organisme biologique qui cesse de vivre (même si…) de la princesse Diana et en Norvège après la tuerie de 2011. C’est ce qui a amené la psychologue Margaret Ryan, du Collège (Un collège peut désigner un groupe de personnes partageant une même…) Trinity à Dublin, à se pencher sur la pandémie (Une pandémie (du grec ancien πᾶν / pãn (tous) et…). Dans une étude pré-publiée -donc qui n’a pas été révisée par les pairs- elle et ses collègues de trois pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d’étendue…) écrivent qu’en mars 2020, en Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l’une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni….) et au pays de Galles, on observe une “baisse significative du ratio” de garçons à la naissance, de 1054 pour 1000 filles (ce qui était la moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d’un ensemble de…) entre 2012 et 2020) à 1040 pour 1000. C’était le plus faible ratio pour un mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps…) de juin de cette période.
En décembre 2020, neuf mois après le moment où la COVID-19 était officiellement devenue pandémie, le ratio était revenu à la normale -quoique décembre 2020 a aussi connu le plus petit nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre…) de naissances de n’importe quel mois de la période 2012-2020.
Il faut noter que, si on ignore la raison de cette baisse, on ignore aussi pourquoi le ratio de garçons est traditionnellement un peu plus élevé. Au fil des années, les biologistes ont souvent évoqué le fait que les garçons sont plus nombreux à mourir jeunes, de sorte que ce “surplus” compenserait. Mais s’il existe un mécanisme biologique, il n’a pas été identifié. Pas plus que ne l’est l’hypothétique mécanisme qui expliquerait qu’un stress (Le stress (« contrainte » en anglais), ou syndrome général…) se traduise par moins de garçons.
Une des pistes, autant pour le “surplus” que pour le “déficit” en période anxiogène, est un mécanisme inconscient qui, chez la femme, pousserait à une fausse couche (La fausse couche est l’interruption naturelle ou accidentelle de la grossesse, c’est-à-dire un…) lorsqu’un futur bébé (L’onomatopée bébé désigne l’être humain en bas-âge. En…) aurait moins de chances de survivre dans son futur environnement (L’environnement est tout ce qui nous entoure. C’est l’ensemble des éléments naturels et…). Comme les garçons sont souvent plus frêles que les filles à la naissance, ce mécanisme les désavantagerait donc. Mais l’idée demeure purement spéculative, faute de preuves menant vers ce mécanisme -et ce n’est pas faute de l’avoir cherché.
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Lire plus d’articles connexes 📰 Plus de stress, moins de garçons dans la même catégorie
Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales