Cabinet dentaire

📰 La radiothérapie pour déclencher une action thérapeutique au plus profond du corps

📰 La radiothérapie pour déclencher une action thérapeutique au plus profond du corps – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

Le déclenchement d’actions thérapeutiques in situ par la lumière dans une zone spécifique de l’organisme, pour le traitement des cancers par exemple, se heurte à la faible pénétration des sources lumineuses disponibles. Pour contourner cette limitation intrinsèque, des chimistes de l’Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C’est…) lumière (La lumière est l’ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l’œil…) matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses…) (CNRS/Université Claude Bernard (Claude Bernard, né le 12 juillet 1813 à Saint-Julien (Rhône) et mort le…) Lyon 1) et de l’Institut Galien (Galien (en grec ancien Γαληνός / Galênós, en…) Paris-Sud (CNRS/Université Paris-Saclay)* ont développé un système, appelé radioswitch, qui s’active cette fois par radiothérapie (La radiothérapie est une méthode de traitement locorégional des cancers, utilisant…) pour induire un effet cytotoxique localisé, ouvrant des pistes inexplorées pour des applications thérapeutiques déclenchées en tissus profonds. Ces résultats sont publiés dans la revue Nat. Commun.

bort image
Activation de prodrogues théranostiques radioswitches par radiothérapie.
© Guillaume (Guillaume est un prénom masculin d’origine germanique. Le nom vient de Wille, volonté et Helm,…) Bort

Le développement d’outils thérapeutiques anticancéreux (Un anticancéreux est un médicament permettant de lutter contre le cancer) conduisant à une action toxique sur demande et dans une zone précise de l’organisme est un défi majeur dans le domaine en émergence de la médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la…) personnalisée. La recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue…) de composés photoactivables capables d’induire des actions pharmacologiques déclenchées par la lumière a suscité un fort engouement au cours des 50 dernières années. Néanmoins, les composés actuels nécessitent une activation par des photons (En physique des particules, le photon est la particule élémentaire médiatrice de l’interaction…) ne pénétrant pas les tissus biologiques au-delà de 1 ou 2 centimètres, ce qui limite leurs applications cliniques aux cancers de la peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le…), oculaires, ou nécessite l’utilisation d’endoscopes intrusifs.

Afin de s’affranchir de cette limite intrinsèque, des chimistes de l’Institut lumière matière (CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1) et de l’Institut Galien Paris-Sud (CNRS/Université Paris-Saclay)* ont développé de nouveaux composés capables de s’activer par des rayonnements ionisants comme ceux utilisés en radiothérapie. En ajoutant un substituant inorganique à base de Gadolinium (Le gadolinium est un élément chimique, de symbole Gd et de numéro atomique 64.) à l’azobenzène (L’azobenzène est un composé chimique comprenant 2 anneaux phényls liés par un…), composé pouvant changer de forme (photoswitch) parmi les plus étudiés en photoactivation, ils ont obtenu une nouvelle prodrogue dont la photoactivation est déclenchée par radiothérapie. Les scientifiques ont démontré l’efficacité de la transformation de cette prodrogue en drogue (Une drogue est un composé chimique, biochimique ou naturel, capable d’altérer une ou…) pour différentes sources de radiothérapie (photons et électrons à différentes énergies), et ont mis en évidence un mécanisme d’activation original établi par des études en radiobiologie (La radiobiologie est l’étude des effets biologiques des rayonnements, notamment des…) et simulations Monte-Carlo. Enfin, des études de cytotoxicité sur cellules cancéreuses du pancréas (Le pancréas est un organe abdominal, une glande annexée au tube digestif. Il est…) et de lymphocytes T ont confirmé l’efficacité de ce protocole visant à transformer des prodrogues inactives en drogues toxiques sous radiothérapie à des doses compatibles avec une utilisation clinique.

Ces travaux, brevetés et publiés dans la revue Nature Communications, ont conduit au développement de composés théranostiques (effets diagnostique et thérapeutique (La thérapeutique (du grec therapeuein, soigner) est la partie de la médecine qui…) combinés) adaptés pour une activation sans limite de profondeur dans les tissus biologiques, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour l’étude d’approches thérapeutiques anticancéreuses originales.

Note:
* Ces études développées à l’Institut Galien Paris-Sud (CNRS/Université Paris-Saclay) puis à l’Institut lumière matière (CNRS/Université de Lyon), en collaboration avec l’Institut Curie (L’Institut Curie est une fondation, dont les activités principales sont d’une part la…) (CNRS/Inserm/Université Paris-Saclay), l’Université Autonome de Barcelone (Barcelone (Barcelona en catalan et en castillan) est une commune de Catalogne – Espagne, située…), BioCIS (CNRS/Université Paris-Saclay) et le centre NeuroSpin (CEA, Gif-sur-Yvette), ont permis d’agréger des expertises en chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à…) de synthèse, calculs théoriques, radiobiologie, physico-chimie et biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant….) cellulaire.

Référence:
Guesdon-Vennerie A, Couvreur (Un couvreur est un professionnel du bâtiment qui pose sur les combles d’un bâtiment un…) P, Ali F, Pouzoulet F, Roulin C, Martínez-Rovira I, Bernadat G, Legrand F-X, Bourgaux C, Mazars CL, Marco S, Trépout S, Mura S, Mériaux S & Bort G.
Breaking photoswitch activation depth limit using ionising radiation (Le rayonnement est un transfert d’énergie sous forme d’ondes ou de particules, qui peut se…) stimuli adapted to clinical application
Nat. Commun. 13, 4102 (2022).
https://www.nature.com/articles/s41467-022-30917-0

Contacts:
– Guillaume Bort – Chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la…) à l’Institut lumière matière et à l’Institut Curie (CNRS) – guillaume.bort at cnrs (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand…).fr
– Stéphanie Younès – Responsable Communication (La communication concerne aussi bien l’homme (communication intra-psychique, interpersonnelle,…) – Institut de chimie du CNRS – inc.communication at cnrs.fr
– Anne-Valérie Ruzette – Chargée scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l’étude d’une science ou des sciences et qui…) pour la communication – Institut de chimie du CNRS – anne-valerie.ruzette at cnrs.fr
– Christophe Cartier dit Moulin (Un moulin est une machine à moudre les grains de céréale en farine et, par analogie,…) – Chercheur à l’Institut parisien de chimie moléculaire & Chargé de mission pour la communication scientifique de l’INC

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !

Lire plus d’articles connexes 📰 La radiothérapie pour déclencher une action thérapeutique au plus profond du corps dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button